664- ⏪Abû Mas3ûd Al-Ansârî (رضي الله عنه) rapporte : « Le Messager d’Allah (ﷺ) a interdit le produit de la vente du chien, la dot de la prostituée, et la gratification du devin ».⏩
[ Rapporté par Al-Bukhârî n• 2237 et Muslim n• 1567]
ENSEIGNEMENTS DU HADITH :
1- Allah (سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى) dit : {Ô vous les croyants ! Mangez des bonnes choses licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est vraiment Lui que vous adorez}. Allah (سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى) a permis les bonnes choses et interdit les mauvaises, ainsi Il (سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى) a interdit les gains mauvais, parmi lesquels ceux mentionnés dans ce Hadith.
2- Le chien est le plus sale et le plus impur des animaux, et son impureté n’est purifiée que par la terre, en répétant sept fois le lavage. Ainsi, le Prophète (ﷺ) a interdit d’en acquérir, d’en vendre, et d’en posséder tant qu’il n’y a pas un besoin impérieux comme la garde du bétail ou des cultures, ou encore pour la chasse, et en ce cas il est permis d’en posséder.
3- L’interdiction du produit de la vente de chien est due au fait qu’il est illicite, et c’est la position de ceux qui sont d’avis que cette vente est nulle et que le produit de la vente est illicite, ce qui est l’avis de la majorité des savants, parmi lesquels les trois imams, qu’il soit permis de le posséder ou non.
4- Sera mentionné en ce qui suit une exception : « sauf le chien de chasse(1) », et certains savants ont restreint la globalité du Hadith par cela, alors que d’autres s’en sont tenus à son caractère général.
5- La fornication compte parmi les plus grands péchés et les pires des maux, et ce qu’on peut en percevoir comme revenus est illicite, que la fornicatrice soit une femme libre ou une esclave. On parle de « dot » de la prostituée car on lui donne une contrepartie pour jouir d’elle, ce qui ressemble à la dote que l’homme offre à la femme lors d’un mariage licite.
6- Prétendre connaître l’invisible dont la science est auprès d’Allah seul est un grand péché, comme ce que prétendent les devins, les voyants, les géomanciens, et les sorciers qui disent connaître le futur et les choses cachées. Ce péché est d’autant plus grand si on en fait un moyen de s’accaparer les biens des gens. On parle de « gratification »(7ulwân) du devin, et le terme est dérivé de Al-7alwu (ce qui est sucré) car le devin l’empoche sans aucune fatigue et sans aucune difficulté.
7- Le Hadith interdit ce qui nuit aux cinq choses essentielles que sont la religion, la personne, l’honneur, la raison et les biens. Et l’interdiction de ces choses est plus grande encore, et elle en implique le caractère illicite.
8- Si ces choses sont mauvaises, les contrats qui permettent d’y parvenir sont illicites et caducs, et les gains qu’ils entraînent sont illicites ; ainsi l’interdiction du législateur implique l’interdiction et la corruption de la chose.
📚Source: [Boulough Al-Maram d’Al-Hafidh Ibn Hajar Al-عasqalânî avec les commentaire de cheikh عAbd Allah Al-Bassam agrémenté d’enseignement tirés des commentaires de cheikh Al-عUthaymin, Al-Fawzân, Ar-Râjihî. Authentification des hadiths et commentaire tirés des ouvrages de cheikh Al-Albani. Page 220-221 volume 2 (Éditions Tawbah)]📚
📚(1) Sahîh An-Nasâ’î n• 4682