Définition
Cheikh Otheimine a dit: « L’innovation désigne toute croyance, parole ou acte par lesquels la personne adore Allah alors qu’ils ne font pas partie de la législation d’Allah et de son Messager (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ». (Fatawa Nour ‘Ala Darb)
 
Les textes sur l’interdiction des innovations
– Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3: « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ».
L’imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove dans l’Islam et voit que son innovation est bonne a certes prétendu que Muhammad (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ». (Al I’tisam de l’imam Chatibi 1/28)
– D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) avait l’habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu’il mérite: « Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ». (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
– Le compagnon ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée) a dit: « Toute innovation est égarement même si les gens la voit comme étant bonne ». (Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi dans Kitab Sounna et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Janaiz p 258)
 
Remarque n°1 :
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui innove dans notre affaire-ci une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2697 et Mouslim dans son Sahih n°1718)
 
Remarque n°2 :
L’innovation interdite se divise en deux catégories:
 
– L’innovation complète / البدعة الحقيقية : Il s’agit d’une chose qui n’a absolument aucune source dans l’Islam et par laquelle on cherche à se rapprocher d’Allah.
D’après Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), alors que le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) faisait son sermon, il y avait un homme debout. Alors le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a interrogé le concernant. Ils ont dit: C’est Abou Israil, il a fait le voeux pieux de rester debout et de ne pas s’asseoir, de ne pas se mettre à l’ombre, de ne pas parler et de jeûner. Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ordonnez lui de parler, de se couvrir et de s’asseoir mais qu’il continue son jeûne ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6704)
Cet homme avait donc fait un voeux pieux dans lequel il y avait des adorations innovées car non conformes à la sounna (s’abstenir de parler et rester debout au soleil) et une adoration conforme à la sounna (le jeûne). Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a appris cela il lui a interdit les adorations innovées non conformes à sa sounna mais a dit qu’il devait continuer son adoration conforme à la sounna.
 
– L’innovation par annexion / البدعة الإضافية : Il s’agit d’une chose qui a une base dans la sounna mais à laquelle on donne un moment précis, un endroit précis, un nombre précis…qui ne sont pas mentionnés dans la sounna et donc fait que l’acte est une innovation non conforme à la sounna.
D’après Nafi’, un homme qui était à côté de ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée) a éternué et a dit: -El Hamdoulilah Wa Salam ‘Ala Rasouli Allah- Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée) a dit: -El Hamdoulilah Wa Salam ‘Ala Rasouli Allah-, ce n’est pas comme cela que le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) nous a appris. Il nous a appris à dire: -El Hamdoulilah ‘Ala Koulli Hal-. (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2738 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Les textes du Coran et de la Sounna sont très nombreux sur le mérite de prier et de saluer le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) mais cet homme a prononcé ce dhikr légiféré dans un moment précis dans lequel il n’est pas rapporté dans la Sounna donc le compagnon ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée) lui a reproché cela et lui à appris à ne pas rajouter à ce que le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a enseigné.
 
Source : hadithdujour.com