● Question : Quels sont ceux qui [recevront] le plus dur châtiment : les désobéissants [à Allah] ou les innovateurs [en matière de religion] ?
● Réponse de Shaykh Salih Al-Fawzan (حفظه الله) : [Ce sont] les innovateurs, car l’innovation (bid‘a) [dans la religion] est plus grave et plus aimée de Satan que le péché ; le désobéissant se repent(1), quant à l’innovateur, il est rare qu’il se repente car il pense être dans le vrai (haqq), contrairement au désobéissant. [Celui-ci] sait pertinemment qu’il est désobéissant et auteur d’un péché tandis que l’innovateur se croit soumis (mutî’) à une obéissance (tâ’a).
C’est ainsi que l’innovation – et nous nous en réfugions auprès d’Allah – s’avère être un mal (sharr) plus grave que le péché. Et c’est pour cela que les [pieux] prédécesseurs (salaf) mettaient en garde quant à côtoyer les assises (majâlis) des innovateurs(2) de part leur influence envers leur [auditoire] et dont la dangerosité est considérable (shadîd).
Il ne fait aucun doute que l’innovation est plus mauvaise que le péché et que la dangerosité de l’innovateur vis-à-vis des gens est bien plus désastreuse que celle du désobéissant(3), et c’est ainsi qu’un des [pieux] prédécesseurs (salaf) disait : « Il vaut mieux faire peu d’effort dans la Sunna que beaucoup dans l’innovation(4). »
(Shaykh Al-Fawzan dans « Al-ajwibat ul-mufîdat ’an as’îlat il-manâhij al-jadîda » p.26-27 quest. n°5 avec annotations de Shaykh Jamâl Ibn Furayhân Al-Hârithî / lien de l‘original : http://alathariyah.blogspot.fr/2011/04/blog-post_30.html)
Trad. Abû ’Abdillah
●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
● Notes:
(1) Sufyân Ath-Thawri (رحمه الله) – m.161H – disait : « L’innovation est plus aimée du Diable (Iblis) que le péché, car certes on se repent du péché mais on ne se repent pas de l’innovation. » (Al-Lalikâ’i dans « Sharh usûl i’tiqad Ahlis-Sunna wal-Jama’a » 1/149 n°238, Ibn Al-Jâ‘d dans son Musnad n°1885 et Ibn Taymiyya dans « Majmû‘ al-fatâwa » vol.11 p.472)
D’après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Certes, Allah a suspendu le repentir de tout innovateur. » (« Sahîh al-jâmi’ » n°1699 et « As-sahîha » n°1620)
(2) Al-Hassan Al-Basrî (رحمه الله) – m.110H – disait : « Ne vous asseyez pas avec les gens de l’innovation car ils rendront vos cœurs malades. » (Ash-Shâtibî dans « Al-I’tisâm » vol.1 p.172 et Ibn Waddâh dans « Al-bida` wa an-nahi ‘anha » vol.2 p.95 n°115)
L’Imam Ash-Shâtibi (رحمه الله) – m.790H – a dit : « Il incombe au groupe sauvé (firqat an-nâjiya) – que sont les Gens de la Sunna (ahl us-sunna) – d’être ennemis des innovateurs, de les repousser et de persécuter quiconque rejoint leurs rangs, avec la possibilité même de les exécuter dans certains cas. Les savants ont mis en garde contre le fait de les fréquenter et de se mêler à eux… ». (Ibid. vol.1 p.158)
Je (Shaykh Al-Hârithî) dis : « Qu’Allah fasse miséricorde aux prédécesseurs (salafs) ; ils n’ont pas laissé un partisan de l’innovation sans qu’on ne l’ait réprimé et mis en garde contre lui. »
(3) Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyya (رحمه الله) – m.728H – a dit concernant le danger des gens de l‘innovation : « Si Allah n’avait dressé personne pour repousser le mal de ces gens-là (les innovateurs), la religion serait certes corrompue. Et cette corruption serait bien plus grande que celle causée par l’occupation de l’ennemi [en temps de guerre]. Car ceux-là (l’ennemi), lorsqu’ils envahissent un pays, ils ne corrompent les coeurs et ce qu’ils renferment en matière de religion que par la suite. Tandis que ces innovateurs, eux, corrompent les coeurs au préalable. » (« Majmû’ al-fatâwa » vol.28 p.232)
Il (رحمه الله) a également dit : « Les gens de l’innovation sont pires que les gens qui font des péchés par désirs, et ce de par la Sunna et le consensus. » (« Majmû’ al-fatâwa » vol.20 p.103)
(4) D’après un athâr authentique d’Abdullah Ibn Mas’ûd (رضي الله عنه) rapporté par Al-Lalikâ’i dans « Sharh usûl i’tiqad Ahlis-Sunna wal-Jama’a » 1/98 n°114, Ibn Batta dans « Al-Ibânat ul-kubra » 1/320 n°161 et authentifié par Al-Albânî dans « Sahîh at-targhîb » n°41 et « As-sahîha » 5/14.