« L’invocation, c’est l’adoration. »
Ce hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi prouve que l’invocation est l’une des adorations les plus importantes. Tout comme la prière (salât) ne doit pas être faite à un prophète ou un ami d’Allah (walî), aussi ces derniers ne doivent pas être invoqués.
 
1) Le musulman qui dit : « Ô Messager d’Allah ! Ou Ô hommes de l’inconnaissable (ghayb), au secours, secourez moi ! » commet une adoration envers autre qu’Allah même si dans l’intention de ce musulman Allah est le Secoureur.
Son exemple est similaire à celui qui associe à Allah une autre divinité puis prétend que dans sa croyance Allah est unique. Cela n’est pas acceptable car sa parole diverge avec son intention. Il est primordial que la parole soit conforme à l’intention et la croyance, sinon c’est un acte d’association et de mécréance, qu’Allah ne pardonnera qu’après un repentir.
 
2) Si ce musulman dit : « Mon intention est que je veux juste les considérer comme des intermédiaires pour accéder à Allah, tout comme un gouverneur à qui je ne peux accéder qu’avec un intermédiaire. »
Je dis : « Ceci est un acte de ressemblance entre le Créateur et la créature injuste qui ne reçoit personne sans intercession, et cet acte est une mécréance. Allah exalté a dit : – Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. (S.42 / Ash-Shura v.11)
Le fait de faire ressembler Allah à une créature juste est un acte d’association et de mécréance, comment alors considérer ceux qui font ressembler Allah à une créature injuste ? Allah est au dessus de ce que disent les injustes.
 
3) Au temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم), les associateurs croyaient qu’Allah était le Créateur et le Pourvoyeur, mais ils imploraient les « walî » matérialisés par des statues et les considéraient comme des intermédiaires qui les rapprocheraient d‘Allah. Allah n’a pas agréé cette façon de faire et a considéré ces gens mécréants. Il leur a dit : – C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des Awliyâ (défenseurs, alliés, protecteurs) en dehors de Lui (disent) : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah ». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. (S.39 / Az-Zumar v.3)
Allah est proche et n’a pas besoin d’intermédiaire, Allah exalté a dit : – Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, qu’ils sachent que Je suis tout proche, toujours disposé à répondre à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent donc à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (S.2 / Al-Baqara v.186)
 
4) Ces associateurs invoquaient Allah seul lors des peines et de l’adversité. Allah exalté a dit : – C’est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s’en réjouirent jusqu’au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: « Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants ! » (S.10 / Yunus v.22)
Mais ces associateurs invoquaient leurs « walî » matérialisés par des statues lors de l’aisance. Le Coran les traite de mécréants et n’agréé pas leur culte exclusif (envers Allah) survenant seulement lors de l’adversité. Qu’en est il alors de certains musulmans qui invoquent autre qu’Allah parmi les Messagers et les Saints, les implorant et leur demandant de l’aide lors de l’adversité ainsi que de l’aisance ?!!! N’ont ils pas lu la parole d’Allah: – Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, et que la vie ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection ? Et elles (leurs divinités) sont indifférentes à leur invocation. Et quand les gens seront rassemblés (pour le Jugement) elles seront leurs ennemies et nieront leur adoration (pour elles). (S.46 / Al-Ahqaf v5-6)
 
5) Plusieurs personnes croient que les associateurs cités dans le Coran adoraient des statues en pierre. Ceci est une erreur car ces statues sont en fait la matérialisation de saints hommes :
Al-Bukhari cite selon Ibn ’Abbâs (رضي الله عنه) concernant la parole d’Allah exalté soit-Il dans la sourate Nûh : – Et ils prônaient : « Ne délaissez jamais vos divinités, n’abandonnez pas Wadd, ni Suwâ`, ni Yaghûth, ni Ya`ûq, ni Nasr. » (S.71 / Nûh v.23)
Il a dit : « (…) C’était les noms d’hommes pieux du peuple de Nûh (Noé عليه سلام). Quand ils décédèrent, le Diable insuffla à ces tribus de construire là où il se rassemblaient, des statues en leurs mémoires, [les représentants] et en les appelant par leurs noms. Et c’est ce qu’ils firent. Elles n’étaient pas adorées de leurs vivants jusqu’à ce que cette génération [qui les avait érigé] disparaisse, puis lorsque la tradition [et l’origine de celles-ci] étaient devenues obscures, ces statues furent prises pour des idoles et furent adorées [en dehors d’Allah]. » (Rapporté par Al-Bukhari n°4920 d’après ’Atâ’)
 
6) Allah exalté a dit en dénigrant ce que font ceux qui invoquent les prophètes, les saints et les djinns : – Dis : « Invoquez ceux que vous prétendez, [être des divinités] en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner. » Ceux qu’ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté. (S.17 / Al-‘Isrâ’ v.56-57)
Ibn Mass’ûd (رضي الله عنه) a dit: « Un groupe d’être humains adorait un groupe de Jinns. Ces derniers (les Jinns) ont embrassé l’Islam, alors que les autres (les humains) persistèrent dans leur adoration. C’est alors qu’est descendu le verset : {Ceux qu’ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur} » (Rapporté par Al-Bukhari n°4714/4715 et Muslim n°3030 d‘après Abû Ma‘mar)
Al-Hâfidh Ibn Hajar (رحمه الله) a dit : « Les humains qui adoraient les Jinns ont continué leur adoration, alors que les djinns n’agréaient pas cela puisque devenus musulmans. Et c’est eux même qui recherchaient les moyens de se rapprocher d‘Allah. At-Tabari rapporte via une autre chaine d’après Ibn Mass’ûd qui a ajouté : « (…) et les humains qui les adoraient n’étaient pas au courant de leur conversion à l’Islam ». » (Voir « Fath ul-bâri » 8/1397)
Je dis : « Dans ce verset il y a la réfutation de ceux qui invoquent autre qu’Allah parmi les messagers, les saints et cherchent à se rapprocher d’Allah par cet acte. »
Dans l’exégèse de ce verset Ibn Kathîr (رحمه الله) dit : « Ce verset a été révélé lorsqu’un groupe d’humains adoraient des Jinns et les invoquaient en dehors d’Allah alors que les Jinns s’étaient convertis à l’Islam et que les humains avaient gardé leur façon de faire. »
Il a aussi été dit que ce verset concerne un groupe d’humains qui invoquaient Jésus et les Anges. Ce verset renie donc l’action de ceux qui invoquent autre qu’Allah, que ce soit un prophète ou un saint.
 
7) Certains prétendent que la demande de secours d’autre qu’Allah est autorisé et disent : « Le secoureur réel est Allah, et la demande de secours au prophète ou au saint n’est qu’un sens figuré comme on dirait : « le médecin ou le médicament m’a guéri ». »
Cela est rejeté par la parole d’Ibrahim (عليه سلام) : – et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit, (S.26 / Ashu’arâ’ v.80)
Il a confirmé avec le pronom « Lui » dans chaque verset pour attester que le Guide, le Pourvoyeur et le Guérisseur est Allah et personne d’autre. Le médicament est une cause de guérison et non pas le guérisseur.
 
8) Beaucoup de gens ne font pas la différence entre la demande de secours à un vivant ou celle faite à un mort. Pourtant Allah exalté dit : – De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. (S.35 / Fâtir v.22)
Quant à Sa parole : – L’ homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi. (S.28 / Al-Qasas v.15)
C’est l’histoire d’un homme qui a demandé le secours de Moïse vivant sur ce qu’il pouvait accomplir. Ce qu’il a fait : – Moïse lui donna un coup de poing qui l’ acheva. (S.28 / Al-Qasas v.15)
Tandis que le mort ne peut répondre à un appel, cela lui étant impossible. Allah exalté a dit : – Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. (S.35 / Fâtir v.14)
Ce qui prouve bien que l’invocation des morts est un acte d’association (Shirk). Allah exalté a dit:- Et ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités. (S.16 / An-Nahl v.20-21)
 
9) Il est établit dans les hadiths authentiques, que le Jour du Jugement, les gens accourront vers le Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour lui demander de leur porter secours et d’intercéder en leurs faveurs auprès d’Allah. Il leur répondra qu’il est bien apte à le faire, se prosternera sous le Trône et demandera à Allah d’alléger les souffrances et d’accélérer les jugements.
Cette intercession est le résultat de la demande faite au Prophète (صلى الله عليه وسلم) de son vivant, alors qu’ils échangent des paroles, pour qu’il leur intercède et demande à Allah d’accélérer le jugement. Et c’est ce qu’il a fait.
 
10) La meilleure preuve qui différencie la demande faite à un mort et celle faite à un vivant ; est ce qu’a fait le calife ‘Umar Ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه) lors du problème de sécheresse. Il a alors demandé à Al-Abbâs (رضي الله عنه) qu’il prie pour eux. Et il n’a pas demandé cela au Prophète étant décédé à ce moment là.
 
11) Certains pensent que le « Tawassul » est la même chose que l’imploration (istiqhâta) , alors que la différence est très grande. Le « Tawassul » est une demande faite à Allah avec un intermédiaire. On pourrait dire par exemple [a travers nos actes] : « Ô Allah par notre amour pour Toi, ainsi que notre amour envers Ton Prophète, porte nous secours et assistance ». Cela est correct et valable (dans les limites de ce qui est légiféré).
Tandis que l’imploration innovée consiste à faire une demande à autre qu’Allah, comme dire : « Ô Messager d’Allah porte nous secours ». Cela n’est pas autorisé et constitue un acte d’association majeur (Shirk akbar). Allah exalté a dit : – Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes ». (S.10 / Yunus v.106) (injustes ici = associateurs).
Allah exalté a ordonné à Son prophète de dire aux gens : – Dis : « Je n’ invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne ». Dis : « Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit ». (S.72 / Al-Jinn v.20-21).
D’après ’Abdullah Ibn ’Abbas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:
« Quand tu demandes quelque chose, demande-le à Allah ; et quand tu cherche de l’aide, implore l’aide d’Allah » (Rapporté par At-Tirmidhî n°2516 et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq)
Je demande à Allah de dissiper nos angoisses. Les angoisses ne peuvent être dissipé que par Allah.
 
(Extr. de « Tahfatu al-abrâr » de Shaykh Muhammad Ibn Jamîl Zînu)
Traduit par Abû Abdillâh Al-Wahrâni