Le Très-haut a dit: «Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents.» (Coran,4:135).
Ibn al-Qayyim ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:
« Le Transcendant a ordonné l’instauration de l’équité qui renvoie à la justice dans ce verset. Cet ordre est observé à l’endroit de tous, amis comme ennemis. »
Extrait d’ar-Rissalah at-Taboukiyya, p.31.
Le Très-haut a dit: « Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété.» (Coran, 5:8).
As-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:
« Témoignez contre votre allié comme vous témoigneriez à son profit. Témoignez pour votre ennemi comme vous seriez prêt à témoigner contre lui, fût-il un mécréant ou un hérétique, car il faut toujours être juste à son égard.»
Extrait de Tafsir d’as Saadi, p.224.
Cheikh ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:
«Allah, le Transcendant a fait obligation aux musulmans de traiter leurs ennemis équitablement. Il leur a donné l’ordre de rester justes envers tous leurs adversaires, et leur a interdit de laisser la haine les pousser à s’écarter de la justice. Le Puissant et Majestueux nous a informé qu’être équitable aussi bien avec l’ami qu’avec l’ennemi est plus proche de la piété. Ce qui veut dire que l’application de la justice à tous, amis comme ennemis, est plus à même de nous éviter la colère d’Allah et Son châtiment.»
Extrait succinct de Madjmou’ fatawa d’Ibn Baz (2/182).
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes:
« Si dans le cadre de leur recherche d’un emploi, un mécréant et un musulman se présentent à nous successivement pour proposer d’accomplir un travail, devons nous donner la priorité au musulman ou recruter celui qui est arrivé le premier ? »
Voici sa réponse:
« Non, commence par celui qui est arrivé le premier car c’est ce qui est équitable. C’est dans ce sens que les ulémas disent: si un musulman et un mécréant se présentaient devant un cadi, celui-ci devrait il installer le musulman à une place meilleure que celle réservée au mécréant ? Non, il ne lui donne pas une place meilleure car il doit les traiter équitablement et éviter de parler au musulman avec un ton doux et avec le mécréant avec un ton dur. Ce n’est pas permis. On doit gouverner les gens sur la base de la justice. Si vous vous conformez à la justice, cela pourrait être la cause de la conversion à l’islam du mécréant. » Extrait de Liqaa al-bab al-maftouh (79/17)