Au Nom d’Allah Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Toutes les louanges sont à Allah, le Seigneur des univers, et que la prière et le salut soient sur notre prophète, ainsi que sur sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

Ceci étant dit :
Il y a parmi les aspects que l’islam est venu détruire : les statues d’idolâtrie. Certes, Allah, pureté à Lui et élevé soit-il, a informé de ce qui s’est passé entre Ses prophètes, messagers et leurs peuples au sujet des statues d’idolâtrie, depuis Nouh – Alayhi as-salam – jusqu’à Muhammad ﷺ. Tous ces peuples étaient sur l’adoration des idoles et s’en vantaient et leur vouaient plusieurs adorations, et lorsque les prophètes sont venus avec la religion du monothéisme, certains parmi eux sont rentrés dans l’islam et d’autres se sont détournés. Ceux qui sont rentrés dans l’islam ont délaissé ces idoles et les ont détruites car leur islam ne pouvait pas tenir debout avec elles (les idoles), et ils ont aussi eu connaissance, après la venue des prophètes, qu’elles constituaient du polythéisme envers Allah – pureté à Lui et élevé soit-Il – et il n’est pas possible que le monothéisme et le polythéisme soient réunis dans le cœur du croyant, de même qu’il n’est pas possible que l’amour d’Allah et l’amour de ce qui contredit cela et l’annule, qui est le polythéisme, se réunissent dans son cœur. Ce polythéisme qui est la chose la plus dangereuse qu’Allah a interdite à Ses serviteurs ; Allah dit élevé soit-Il : {Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé} Il dit aussi gloire à lui et élevé soit-Il : {Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !}

Personne n’ignore que cette statue : Nimba, est une idole parmi les idoles qui étaient adorées en dehors d’Allah avant la venue de l’islam, et elle est toujours adorée chez certaines personnes qui ne se sont pas converties à l’islam. Nos ancêtres se sont convertis depuis plus de 14 siècles, ils ont fondé des empires basés sur les fondements de l’islam et ont délaissé ce sur quoi ils étaient dans la période pré-islamique et se sont détournés de ce qu’ils adoraient en dehors d’Allah. Ainsi, il n’est pas permis, après cela, de leur affilier une chose qui contredit cette religion qu’ils ont acceptée et qui a été leur fierté.

Cependant, il n’y a aucun doute qu’il y a encore certaines personnes dans certaines ethnies, qui ne sont pas rentrées dans l’islam, qui exhalent cette statue et l’adorent en dehors d’Allah. Or il ne convient pas au musulman de faire de cette statue sa fierté en ressemblant à ceux-là, car ta religion à laquelle tu t’affilies interdit cela de façon stricte et le rend prohibé de façon catégorique. Allah dit élevé soit-Il : {Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères} Il dit aussi élevé soit-Il : {Ô, toi (Muhammad)! Le revêtu d’un manteau! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout idole, écarte-toi.} Il dit aussi élevé soit-Il : {Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.}

Allah dit, élevé soit-Il, en parlant de son prophète Ibrahim, le père des prophètes et le guide des monothéistes, en narrant ce qui s’est passé entre lui et son peuple : {En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. Quand il dit à son père et à son peuple : « Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? » ils dirent : « Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant ». Il dit : « Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident ». Ils dirent : « Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ? » Il dit : « Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c’est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent. »}

Il dit aussi, puissance à lui et exalté soit-Il : {Quand il dit à son père et à son peuple : « Qu’est-ce que vous adorez ? » Cherchez-vous dans votre égarement, des divinités en dehors d’Allah ? Que pensez-vous du Seigneur de l’univers ? » Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles, et dit : « Je suis malade ». Ils lui tournèrent le dos et s’en allèrent. Alors il se glissa vers leurs divinités et dit : « Ne mangez-vous pas ? Qu’avez-vous à ne pas parler ? » Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite. Alors [les gens] vinrent à lui en courant. Il [leur] dit : « Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? » Ils dirent : « Qu’on lui construise un four et qu’on le lance dans la fournaise ! » Ils voulaient lui jouer un mauvais tour ; mais ce sont eux que Nous mîmes à bas.}

Si nous nous étalions sur ce sujet, nous n’en finirions pas, car tout le Coran clarifie ce point. Le Coran entier ordonne le monothéisme ou interdit le polythéisme de façon générale et précise. Notre prophète Muhammad ﷺ a trouvé son peuple en train d’adorer plus de 300 idoles, et il ne s’en est jamais vanté et n’en a pas fait une fierté, loin de cela ! Plutôt il les a interdites et les a combattues de la façon la plus dure.

Lorsqu’Allah, élevé soit-Il, lui a donné la suprématie et lui a octroyé la force et le pouvoir, ils les a détruites, à partir du jour de la conquête de La Mecque jusqu’à en finir après cela. Il en est de même pour ses compagnons et califes – qu’Allah les agrée – ils ont agi de la même manière.

D’après Abdoullah ibn Mas’oud, Qu’Allah l’agrée : « Il y avait 360 idoles autour de la Kaaba fixées dans les rochers avec du plomb, le jour où le Prophète ﷺ conquit La Mecque, il alla à la Kaaba. Il se mit à pointer chacune d’entre elles avec un bâton dans sa main et dit : {La Vérité (l’islam) est venue et le Faux a disparu. Car le Faux est destiné à disparaître} (Coran 17:81). Chaque fois que le Prophète ﷺ pointa une idole avec son bâton, elle s’écroulait. »

Certains personnes de notre communauté agissent aujourd’hui pour revivifier ces statues d’idolâtrie et en faire une fierté, et tout particulièrement cette dernière, nommée « Nimba ».

Nous disons en réponse à cela, et suite à ce qui a précédé dans l’introduction :

Il n’est pas permis pour le musulman d’immensifier et de se vanter des statues d’idolâtrie, suite à ce qui a été évoqué. Ceci fait partie des points connus et avérés pour l’ensemble des musulmans : qu’il n’est pas permis de prendre des statues d’idolâtrie et de les aimer et de s’en vanter et d’en faire une fierté, tant que la personne est musulmane. Ainsi, il lui est obligatoire de s’en désavouer et d’y prendre garde et de mettre en garde les gens contre elles. Les statues d’idolâtrie sont des emblèmes des mécréants et des polythéistes. Il a été rapporté d’après ‘Aïsha رضي الله عنها, qu’Oum Salama رضي الله عنها fit mention au Messager d’Allah ﷺ d’une église qu’elle avait vue en terre d’Abyssinie ainsi que ce qu’elle contenait comme représentations. Alors il dit : « Ces gens-là, lorsque mourait parmi eux un homme vertueux ou un pieux serviteur, ils bâtissaient un lieu de prière sur sa tombe et y dessinaient ces représentations à l’intérieur. Ceux-là sont les pires des créatures auprès d’Allah. »

Le prophète ﷺ a enjoint à sa communauté de détruire les statues d’idolâtrie, comme il a été rapporté d’après Hayan Ibn Husayn : ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) m’a dit : « Ne vais-je pas t’envoyer pour la même chose que le Prophète ﷺ m’a envoyé ? Il m’a envoyé en me disant : « Ne laisse pas une représentation figurée sans l’effacer ni une tombe surélevée sans l’aplanir. »

Ceci est un ordre pour celui qui a le pouvoir et l’autorité, parmi les gens de sa communauté, de détruire les statues d’idolâtrie et d’en soulager la communauté.

D’après Jarīr ibn ‘AbdAllāh qui dit : « Il y avait une maison (un temple) appelée Dhū al-Khalasah dans la Jahiliya (période pré-islamique) qui s’appelait également al-Ka’bah al-Yamāniyah ou al-Ka’bah ash-Shamiyah. Le messager d’Allāh ﷺ m’a dit : « Ne Vas-tu pas me soulager de Dhī al-Khalasah ? » J’y suis donc allé avec 150 cavaliers de la tribu de Ahmas, nous avons cassé et tué quiconque nous y trouvâmes. Nous sommes revenus à lui (le Messager) et l’en avons informé, il a invoqué (en bien) pour nous et pour Ahmas. »

Tout en sachant que ceci n’est pas délégué à tout un chacun parmi les gens, plutôt ceci revient aux détenteurs du pouvoir. Ainsi, personne parmi les gens du commun des musulmans ne doit pas se mettre à briser et détruire ces statues et prétendre que cela rentre dans le commandement du convenable et l’interdiction du blâmable. Ceci n’est pas permis suite à ce qui en découle comme méfaits et troubles. Donc il n’est nullement permis pour personne de faire ces actions (agissements) qui sont celles des khawaridjs (extrémistes) qui ont contredit les gens de la sunna et du consensus dans la façon d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable.

En conclusion, nous disons qu’il ne convient pas de mettre cette statue d’idolâtrie comme emblème et figure du pays (La Guinée) suite à ce qui a été évoqué. De même que les conditions ne sont pas réunies pour en faire un emblème ou logo ou figure (symbole) représentatif du pays. Ceci car les emblèmes des pays doivent – selon eux – représenter la majorité de la population soit par rapport à la pensée ou la religion ou une personnalité de la gente, et cette statue n’est pas de ce genre, car c’est une statue propre à une ethnie (tribu) particulière.

Ceci dit, que la prière et le salut d’Allah soient sur notre prophète Mohammad, et sur toute sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

✍🏼 Écrit par l’administration : « LES SALAFIS DE GUINÉE »

jeudi 18 Rabiع Al-Ãkhir 1445 de l’hégire, qui correspond au 02 Novembre 2023

بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِیمِ

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على رسوله الأمين وعلى آله وصحبه وسلم تسليما كثيرا
أما بعد، فإن من المظاهر التي جاء الإسلام بهدمها مظاهر التماثيل، وقد أخبر الله سبحانه وتعالى عن أنبيائه ورسله وما حصل بينهم وبين قومهم في شأن التماثيل من لدن نوحٍ – عليه السلام – إلى نبينا محمد ﷺ
فما من قوم إلا وكانوا على عبادة الأوثان، يعتزون بها ويصرفون إليها العبادات، فلما جاءهم أنبياؤهم بدين التوحيد وبلغوا رسالات ربهم، أسلم من أسلم وأعرض من أعرض.
فالذين أسلموا تركوا هذه الأوثان وهدموها، لأنه لا يستقيم إسلامهم معها، ولأنهم عرفوا بعد مجيء الأنبياء أنها إشراك بالله سبحانه وتعالى، وأنه لا يمكن أن يجتمع في قلب المؤمن التوحيد مع الشرك، ولا يجتمع في قلبه حب الله وحب ما ياضده ويناقضه الذي هو الشرك، وهو أعظم ما نهى الله عنه عباده.
قال الله تعالى : ﴿ وَٱعۡبُدُوا۟ ٱللَّهَ وَلَا تُشۡرِكُوا۟ بِهِۦ شَیۡـࣰٔاۖ ﴾ [النساء ٣٦]
وقال تبارك وتعالى : ﴿ إِنَّهُۥ مَن یُشۡرِكۡ بِٱللَّهِ فَقَدۡ حَرَّمَ ٱللَّهُ عَلَیۡهِ ٱلۡجَنَّةَ وَمَأۡوَىٰهُ ٱلنَّارُۖ وَمَا لِلظَّـٰلِمِینَ مِنۡ أَنصَارࣲ ﴾ [المائدة ٧٢]
ولا يخفى على أحد أن هذا التمثيل – نِنْبَا – وثنٌ من الأوثان التي كانت تُعْبدُ من دون الله قبل مجيء الإسلام – وما زالتْ عندَ من لم يسلم –
ولقد أسلم أجدادنا منذ أربعة عشر قرنًا من الزمان، فأقاموا اﻻمْبَراطوريّات على مبادئ إسلامية، فتركوا ما كانوا عليه في الجاهلية، وأعرضوا عما كانوا يعبدون من دون الله
فلا يجوز بعد هذا أن يُنسب إليهم شيءٌ يخالف هذا الدين الذي قبِلوه واعتزّوا به
فلا شك أن هناك من لم يسلم من قبيلة معيّنة – وغيرهم – من يُعظّمُ هذا الوثن ويعبده من دون الله
ولكن لا ينبغي لمسلم أن يعتز بهذا الوثن تشبهًا بأؤلائك، لأن دينك الذي تنتسب إليه ينهى عن ذلك أشد النهي ويحرّمه أشدّ التحريم.
يقول الله تعالى مُحذرًا عباده عن عبادة الأوثان
ويقول الله تعالى : ﴿ فَٱجۡتَنِبُوا۟ ٱلرِّجۡسَ مِنَ ٱلۡأَوۡثَـٰنِ وَٱجۡتَنِبُوا۟ قَوۡلَ ٱلزُّورِ﴾ [الحج ٣٠]
ويقول الله تعالى : ﴿ یَـٰۤأَیُّهَا ٱلۡمُدَّثِّرُ ۝١ قُمۡ فَأَنذِرۡ ۝٢ وَرَبَّكَ فَكَبِّرۡ ۝٣ وَثِیَابَكَ فَطَهِّرۡ ۝٤ وَٱلرُّجۡزَ فَٱهۡجُرۡ ۝٥ ﴾ [المدثر]
ويقول الله تعالى : ﴿ یَـٰۤأَیُّهَا ٱلَّذِینَ ءَامَنُوۤا۟ إِنَّمَا ٱلۡخَمۡرُ وَٱلۡمَیۡسِرُ وَٱلۡأَنصَابُ وَٱلۡأَزۡلَـٰمُ رِجۡسࣱ مِّنۡ عَمَلِ ٱلشَّیۡطَـٰنِ فَٱجۡتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ ﴾ [المائدة ٩٠]
ويقول الله تعالى مُخبرًا عن نبيه إبراهيم أبي الأنبياء وإمامِ الحنفاء وما حصل بينه وبين قومه : ﴿۞ وَلَقَدۡ ءَاتَیۡنَاۤ إِبۡرَ ٰ⁠هِیمَ رُشۡدَهُۥ مِن قَبۡلُ وَكُنَّا بِهِۦ عَـٰلِمِینَ ۝٥١ إِذۡ قَالَ لِأَبِیهِ وَقَوۡمِهِۦ مَا هَـٰذِهِ ٱلتَّمَاثِیلُ ٱلَّتِیۤ أَنتُمۡ لَهَا عَـٰكِفُونَ ۝٥٢ قَالُوا۟ وَجَدۡنَاۤ ءَابَاۤءَنَا لَهَا عَـٰبِدِینَ ۝٥٣ قَالَ لَقَدۡ كُنتُمۡ أَنتُمۡ وَءَابَاۤؤُكُمۡ فِی ضَلَـٰلࣲ مُّبِینࣲ ۝٥٤ قَالُوۤا۟ أَجِئۡتَنَا بِٱلۡحَقِّ أَمۡ أَنتَ مِنَ ٱللَّـٰعِبِینَ ۝٥٥ قَالَ بَل رَّبُّكُمۡ رَبُّ ٱلسَّمَـٰوَ ٰ⁠تِ وَٱلۡأَرۡضِ ٱلَّذِی فَطَرَهُنَّ وَأَنَا۠ عَلَىٰ ذَ ٰ⁠لِكُم مِّنَ ٱلشَّـٰهِدِینَ ۝٥٦﴾ [الأنبياء ٥١-٥٦]
وقال – عز وجل – : ﴿وَٱتۡلُ عَلَیۡهِمۡ نَبَأَ إِبۡرَ ٰ⁠هِیمَ ۝٦٩ إِذۡ قَالَ لِأَبِیهِ وَقَوۡمِهِۦ مَا تَعۡبُدُونَ ۝٧٠ قَالُوا۟ نَعۡبُدُ أَصۡنَامࣰا فَنَظَلُّ لَهَا عَـٰكِفِینَ ۝٧١ قَالَ هَلۡ یَسۡمَعُونَكُمۡ إِذۡ تَدۡعُونَ ۝٧٢ أَوۡ یَنفَعُونَكُمۡ أَوۡ یَضُرُّونَ ۝٧٣ قَالُوا۟ بَلۡ وَجَدۡنَاۤ ءَابَاۤءَنَا كَذَ ٰ⁠لِكَ یَفۡعَلُونَ ۝٧٤﴾ [الشعراء ٦٩-٧٤]
وقال سبحانه : ﴿ إِذۡ قَالَ لِأَبِیهِ وَقَوۡمِهِۦ مَاذَا تَعۡبُدُونَ ۝٨٥ أَىِٕفۡكًا ءَالِهَةࣰ دُونَ ٱللَّهِ تُرِیدُونَ ۝٨٦ فَمَا ظَنُّكُم بِرَبِّ ٱلۡعَـٰلَمِینَ ۝٨٧ فَنَظَرَ نَظۡرَةࣰ فِی ٱلنُّجُومِ ۝٨٨ فَقَالَ إِنِّی سَقِیمࣱ ۝٨٩ فَتَوَلَّوۡا۟ عَنۡهُ مُدۡبِرِینَ ۝٩٠ فَرَاغَ إِلَىٰۤ ءَالِهَتِهِمۡ فَقَالَ أَلَا تَأۡكُلُونَ ۝٩١ مَا لَكُمۡ لَا تَنطِقُونَ ۝٩٢ فَرَاغَ عَلَیۡهِمۡ ضَرۡبَۢا بِٱلۡیَمِینِ ۝٩٣ فَأَقۡبَلُوۤا۟ إِلَیۡهِ یَزِفُّونَ ۝٩٤ قَالَ أَتَعۡبُدُونَ مَا تَنۡحِتُونَ ۝٩٥ وَٱللَّهُ خَلَقَكُمۡ وَمَا تَعۡمَلُونَ ۝٩٦ قَالُوا۟ ٱبۡنُوا۟ لَهُۥ بُنۡیَـٰنࣰا فَأَلۡقُوهُ فِی ٱلۡجَحِیمِ ۝٩٧ فَأَرَادُوا۟ بِهِۦ كَیۡدࣰا فَجَعَلۡنَـٰهُمُ ٱلۡأَسۡفَلِینَ ۝٩٨﴾ [الصافات]
لو أطلنا النفس في هذا لما انتهينا لأن القرآن كله في بيان هذا الأمر: فهو كله أمرٌ بالتوحيد أو نهيٌّ عن الشرك جُملةً تفصيلًا

وهذا نبينا محمد ﷺ قد وجد قومَهُ يعبدون أكثر من ثلاث مائة صنمًا، فما أعتز بها وحاشاه، بل نهى عنها، وحاربها أشد الحرب
ولما أمكنه الله تعالى وأعطاه القوة والتمكين هدمها من يوم فتح مكة إلى ما بعده، وهكذا عمل أصحابه وخلفاؤه من بعده، عن عبد الله بن مسعود – رضي الله عنه – قال : « دَخَلَ النبيُّ ﷺ مَكَّةَ، وحَوْلَ الكَعْبَةِ ثَلاثُ مِئَةٍ وسِتُّونَ نُصُبًا، فَجَعَلَ يَطْعُنُها بعُودٍ في يَدِهِ، وجَعَلَ يقولُ: ﴿جاءَ الحَقُّ، وزَهَقَ﴾ [الإسراء: ٨١] » [أخرجه البخاري (٢٤٧٨) واللفظ له، ومسلم (١٧٨١)]

لقد قام أناس من بني جلدتنا اليومَ ساعين في إحياء هذه التماثيل والاعتزاز بها وخصوصا هذه التي تسمى بـنِنْبَا
فجوابًا عن ذلك نقول زيادة على ما سبق في المقدمة : فلا يجوز للمسلم أن يعتزّ ويرفع من شأن هذه التماثيل، لما سبق ذكره وهو من المسائل المعروفة المقررة عند المسلمين : أنه لا يجوز اتخاذ التماثيل أو حبها أو الاعتزاز بها، ما دام المرء مسلمًا فيجب عليه أن يتبرأ منها ويحذرها ويُحذّرَ الناس منها
فالتماثيل من شعار أهل الكفر والمشركين. جاء عن أم سلمة – رضي الله عنها – أنها ذكرتْ للنبي ﷺ كنيسةً رأتها بأرضِ الحبشةِ وما فيها من الصورِ فقال رسول الله ﷺ: (( أولئكَ إذا ماتَ فيهِمْ الرجلُ الصالحُ –أو العبدُ الصالح- بنَوْا على قبْرِه مسجِدًا، وصَوَّروا فيهِ تلكِ الصُّورَ، أُولئِكِ شِرارُ الخلْقِ عندَ اللهِ يومَ القيامَةِ ))
ولقد أوصى النبي ﷺ أمته بطمس التماثيل كما جاء من حديث أبي الهَيّاجِ الأَسديُّ أنَّ عَلِيَّ بنَ أبي طالبٍ رَضِي اللهُ عنه قال له : « ألا أبْعَثُكَ على ما بَعَثَنِي عليه رَسولُ اللهِ ﷺ؟ أنْ لا تَدَعَ تِمْثالًا إلّا طَمَسْتَهُ ولا قَبْرًا مُشْرِفًا إلّا سَوَّيْتَهُ » [رواه مسلم]
فهذا أمرٌ لمن له السُّلطة من أمته أن يَطمِس التماثيل ويريح الأمة منها
عن جرير بن عبد الله – رضي الله عنه – قال : « كانَ بَيْتٌ في الجاهِلِيَّةِ يُقالُ له ذُو الخَلَصَةِ، والكَعْبَةُ اليَمانِيَةُ، والكَعْبَةُ الشَّأْمِيَّةُ، فَقالَ لي النبيُّ ﷺ: ((ألا تُرِيحُنِي مِن ذِي الخَلَصَةِ)) فَنَفَرْتُ في مِئَةٍ وخَمْسِينَ راكِبًا فَكَسَرْناهُ، وقَتَلْنا مَن وجَدْنا عِنْدَهُ، فأتَيْتُ النبيَّ ﷺ فأخْبَرْتُهُ فَدَعا لَنا ولِأَحْمَسَ » [متفقٌ عليه]
مع التنبيه أن هذا ليس موكّلًا إلى آحاد الناس، بل الأمر في ذلك إلى ولاة الأمور، فلا يقوم واحد من العامة والدهماء بتكسير وتطميس هذه التماثيل زعمًا أن ذلك من الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، لا يجوز ذلك لما يترتّبُ عليه من المفاسد والفتن
إذًا لا يفعلنَّ أحدٌ فعل الخوارج الذين خالفوا أهل السنة في كيفية الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر، فهؤلاء لا ينظرون إلى المصالح والمفاسد عند الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر
وأخيراً نقول لا ينبغي جعل هذا الصنم رمزا للدولة لما سبق ذكره، ولأنه لا يتوفر فيه الشروط لجعله رمزا أو شعارا للدولة، لأن رموز الدول ينبغي – عندهم – أن تمثل أغلبية الشعب إما من حيث الفكرة أو الديانة أو الشخصيات والعادات
فما هذا الصنم من هذا القبيل في شيء، بل إنه صنم لقبيلة معينة

هذا وبالله التوفيق وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين