Selon Ziâd ibn Hudaïr , ibn ‘Omar m’a dit : « Sais-tu qui peut ruiner l’Islam ?
Non, répondis-je !
Un savant qui commet une erreur, un hypocrite qui se sert du Coran pour polémiquer, et des émirs égarés au pouvoir. »
Rapporté par e-Dârimî dans e-sunna

En commentaire à ce hadîth, Sheïkh el Fawzân souligne : « Ibn ‘Omar, le fils du Prince des croyants ibn el Khattâb est l’auteur d’une annale dans laquelle il met en lumière les facteurs faisant du mal à la religion musulmane et à ses adeptes, et pouvant même la ruiner.

« Un savant qui commet une erreur » : une mauvaise fatwa, par exemple risque, d’égarer les gens qui la prendront pour argent comptant, car venant du savant un tel. En faisant des fatwas, on s’aventure dans une pente très glissante ; le savant a une lourde responsabilité. C’est pourquoi il doit bien réfléchir avant de se prononcer, peser les conséquences de ses paroles, et ne pas sortir du cadre des textes religieux. Sa fatwa n’aura pas le même impact que si elle venait d’une personne quelconque, et qui d’entrée n’est pas crédible. L’erreur du savant de notoriété publique est lourde de conséquences. En gardant cela à l’esprit, il prendra doublement ses précautions, et n’avancera rien avant de s’en assurer….

Sharh usûl el îmân

 

Ibn mufliH raHimahuLLAAHﷻ a dit:
﴾ L’imitation des plus grands est le plus mauvais crédo, il n’incombe pas de regarder le nom des hommes, mais il n’incombe que de suivre la preuve…﴿
۩▪el furû~ page 1697 chez baytil ‘afkâr, 3ème édition, 2003▪۩

Ibn mufliH raHimahuLLAAHﷻ rapporte:
﴾ Un homme est venu dire à l’imâm aHmad raHimahuLLAAH ﷻ :
– ibnul mubârak a dit ceci.
Il lui répondit:
– ibnul mubârak n’est pas descendu du ciel.﴿
۩▪el furû~ page 1697 chez baytil ‘afkâr, 3ème édition, 2003▪۩

AbdAllah ibn ‘Abbas (radiyallahou anh) a dit :
« Il s’en faut de peu que des pierres tombées du ciel ne s’abattent sur vous ! Je vous dis : le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit, et vous me répondez : ‘ Abu Bakr et ‘Umar (radiyallahou anhouma) ont dit ! »
[Ahmad 1/337]