La question : Quelle est votre parole concernant celui qui dit : « Certes le Hadjr (couper les liens avec) l’innovateur n’a pas été mis comme étant un fondement ? »
C’est à dire c’est une nécessitée lorsqu’il en a besoin et elle n’a pas été mise comme étant un fondement ?
La réponse : Par Allah, ce que je sais c’est qu’il (le hadjr) fait partit des fondements des gens de la sunnah, certes ils détestent (pour Allah) et font le hadjr !
Beaucoup parmi les gens de science ont revendiqués le consensus (concernant le hadjr) ensuite ceci n’est pas un sujet secondaire, il fait partit des sujets de la Croyance et du Minhadj (la Méthodologie)!
Le questionneur : Et concernant le sujet sur le faite de dire : pour le Hadjr seuls les savants peuvent prendre une décision ?
Le Cheikh : Par Allah! Si dans le Pays (où l’on vit), il y a des savants, le mieux c’est que ce soit eux qui prennent sa décision (de faire le hadjr).
Et si il n’y a pas de savants ou que les savants simulent les morts (ici c’est à dire qu’ils ne font pas le Hadjr) et que certains étudiants (en science) qui ont compris le Minhadj des Salefs voient le fait de faire le Hadjr sur untel qui est Soufi ou untel Raafiddi ou untel Ach’ari qui exagère ou ce qui ressemble à cela et qu’il voient qu’il a un prêche (qui rassemble les gens) et qu’il est actif, alors dans ce cas ils mettent en garde contre lui et lui font le Hadjr !
Le questionneur : C’est à dire il n’a pas été mis comme condition que les savants donne leurs décisions sur ceci ?
Le Cheikh : Moi je t’ai dit, si dans le pays il y a des Savants, tel que l’Imaam Ahmed lorsqu’il disait : « Faite le hadjr à untel ! » Faite le hadjr à untel !
Et si il n’y a pas de savants dans le pays ou que les savants simulent les morts, les étudiants en science ne sont pas des savants, et qu’un étudiant en science voit une personne des gens de l’innovation qui s’active pour propager son innovation, donc je vois qu’il faut qu’ils mettent en garde contre lui !
Source : Fatawas du Cheikh Rabi’ fils de Haadi al Madkhali qu’ Allah le preserve [ ج 1 ص 308 ] traduit par mohamed salah
إذا لم يوجد علماء أو العلماء متماوتون ، ورأى بعض الطلبة الفاهمين لمنهج السلف هجر فلان….للشيخ ربيع حفظه الله
السؤال : ما قولكم فيمن يقول إن هجر المبتدع لا يُجعل أصلا ؟ أي هو ضرورة يُحتاج إليها ولا تُجعل أصلا ؟
الجواب : والله الذي أعرفه أنه من أصول أهل السنة أنهم يُبغضون ويهجرون ، ادعى عليه كثير من أهل العلم الإجماع ، ثم هي ليست مسألة فرعية ، هي من مسائل العقيدة والمنهج
السائل : ومسألة القول بأن الهجر لا يقرره إلا العلماء ؟
الشيخ : والله إذا كان البلاد فيها علماء ، فلأحسن أنهم هم الذين يقررونه ، وإذا لم يوجد علماء أو العلماء متماوتون ، ورأى بعض الطلبة الفاهمين لمنهج السلف هجر فلان الصوفي أو الرافضي أو الأشعري الغالي أو ما شاكل ذلك ، ورأوا أن له دعوة ونشاطا فيحذرون منه ويهجرونه
السائل : يعني لا يشترط أن يقرره العلماء ؟
وإذا كان ما فيه علماء ، أو العلماء ميتون طلاب علم ماهم علماء ، ورأى طالب العلم إنسانا من أهل البدع ينشط لنشر بدعته فأرى أن له أن يحذر منه . الشيخ : أنا قلت لك إذا كان في البلاد علماء ، كما كان الإمام أحمد يقول : اهجروا فلانا اهجروا فلانا
المصدر : فتاوى فضيلة الشيخ ربيع بن هادي المدخلي حفظه الله
[ ج 1 ص 308 ]