L’Imâm Ash-Shâfi’î a dit :
<< Celui qui nie toujours alors que l’argument lui a été clairement exposé, il est alors mécréant.
Avant l’exposition claire de l’argument, il est excusé du fait de son ignorance. >>
📙Rapporté par Adh-Dhahabî dans {Mukhtasar Al-‘Uluw}(p.177)
📔Rapporté par Ibn Al-Qayyim dans {Ijtimâ al Juyûch Al-Islâmiyya}(p.165).

Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit :
<< Il y a des gens qui ignorent certaines de ces dispositions d’une ignorance qui est excusable.
Aussi, ne peut-on pas juger quelqu’un mécréant si l’argument décisif ne lui a pas été présenté et que le message Divin ne lui a pas été communiqué. >>
📗Rapporté par Ibn Taymiyya dans {Majmû’ Al-Fatâwâ}(t.11/p.406).

Il a également dit :
<< Affirmer qu’une personne précise est mécréante et permettre en conséquence qu’elle puisse être mise à mort nécessite préalablement que lui parvienne l’argument d’origine prophétique tel que si quelqu’un le refuse il devient de ce fait mécréant.
Dans ce cas contraire, celui qui ignore quelque chose de la religion ne devient pas mécréant pour autant. >>
📕Rapporté par Ibn Taymiyya dans {Al-‘Istighâtha}(t.1/p.381).

Cheikh Al Islam Ibn Al Qayyim a dit :
<< Quant à celui qui nie par ignorance ou suite à une interprétation erronée, il est excusable et ne devient donc pas mécréant. >>
📓Rapporté par Ibn Al-Qayyim dans {Madârij As-Sâlikîn}(t.1/p.367).

Cheikh Sulaymân Ibn Sahmân a dit :
<< Le propos qui comporte le rejet de certains textes sacrés peut constituer une mécréance,
alors que celui qui le profère ne sera pas jugé mécréant parce qu’il existe peut-être un empêchement comme l’ignorance et le fait de ne pas savoir que cela entre en contradiction avec le texte ou sa signification.
En effet, les lois ne constituent un devoir obligatoire qu’une fois qu’elles sont parvenues à la personne.
Ceci a été évoqué par Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya, qu’Allah bénisse son âme, dans plusieurs de ses livres. >>
📒Rapporté dans {Ad-Durar as-Saniyyah}(t.10/p.433).

Cheikh Al Islam Muhammad Ibn ‘Abdul Wahhâb a dit :
<< Quant à ce que les ennemis prétendent à mon sujet, à savoir que je pratique le Takfîr sur la base des conjectures et en fonction des alliances, ou que j’accuse de mécréance l’ignorant qui n’a pas été instruit de la preuve légale, tout cela est une grave calomnie à mon endroit. >>
📘Rapporté par Ibn ‘Abdul Wahhâb dans {Majmû’ Muallafât} (t.12/p.60).

L’Imâm Ibn Bâz, Cheikh ‘Abdul Razzâq Al-‘Afîfî,
Cheikh ‘Abdullah Ibn Qa’ûd et le Cheikh ‘Abdullah Ibn Ghudayân ont dit :
<< Juger si une personne est excusée ou non pour son ignorance des questions religieuses,
diffère selon que le message lui est parvenu ou non, selon que la question elle-même est claire ou ambigüe et selon les différences existant entre les facultés intellectuelles des hommes,
qui sont plus ou moins développées. >>
📙Rapporté dans {Fatâwâ Al-Lajna Ad-Dâima}(n•11043).

L’Imâm Muhammad Ibn Sâlih Al ‘Uthaymîn a déclaré:
<< Celui qui professe l’Islam mais à vécu sa vie durant cette caractéristique impie sans soupçonner que cela soit contraire à l’islam et sans que personne n’attire son attention sur ce fait.
Celui-ci est jugé musulman conformément à ce qui paraît de lui.
En revanche dans l’au-delà, c’est Allah qui jugera son cas.
C’est ce que l’on déduit du Qur’ân, de la Sunna et des propos des hommes de science. >>
📔Rapporté par Al-‘Uthaymîn dans son {Majmû’ Al-Fatâwâ wa Rasaîl}(t.2/p.130-131).

Le Cheikh Dr ‘Abdul ‘Azîz Ibn Muhammad Ibn ‘Abdul Latîf a dit:
<< Au nombre des choses pouvant constituer une circonstance empêchant de déclarer mécréant un individu précis, il y’a l’excuse de l’ignorance.
Je me suis limité à ne citer que cette excuse,
malgré la multiplicité des circonstances faisant obstacles au Takfîr, en raison des nombreux propos qui circulent à son sujet et de la confusion qu’elle suscite.
C’est une question que les gens ont traitée différemment, qui de façon exagérée et qui de façon sévère.
En effet, certains ont fait de l’ignorance une excuse absolue tandis que d’autres refusent absolument qu’elle puisse constituer une excuse.
Or, la vérité est une position médiane, située entre les deux…
L’excuse de l’ignorance est toujours valable à notre époque, puisque les hommes de sciences engagés sont peu nombreux tandis que se multiplient les prétentieux qui embellissent le mensonge et la mécréance à la masse et créent chez elles de la confusion. >>
📗Rapporté dans {Nawâqidul Îmân Al-Qawliyya wal ‘Amaliyya}(p.59-64).