SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a dit :
 
Pour ce qui est des livres de logique (grecque), ils ne contiennent pas de science commandée religieusement, même si l’effort d’interprétation de certains les a conduits à dire qu’il s’agissait d’une obligation collective. Certains ont dit : « Les sciences reposent sur elle. » comme l’a mentionné Abû Hâmid. Mais c’est là une grande erreur intellectuelle et religieuse.
 
Pour ce qui est de la raison, l’ensemble des intellectuels des fils d’Âdam, parmi tous ceux qui ont parlé sur la science, ont fondé leurs sciences sans la logique grecque. Pour ce qui est de la religion, il est nécessairement connu dans la religion d’Islâm qu’Allâh n’a pas imposé aux adeptes de la science et de la foi d’apprendre cette logique grecque.
 
Quant à cette science en elle-même, une partie est vérité et une partie fausseté. Pour ce qui est de la vérité qu’elle contient, une grande partie, ou la majeure partie n’est pas nécessaire. La part de ce qui peut être nécessaire n’est pas indispensable à la plupart des natures saines, le sot n’en tire aucun profit, l’homme intelligent n’en a pas besoin, et ses torts sur celui qui n’a aucune clairvoyance concernant les sciences des prophètes sont plus nombreux que ses bienfaits.
 
[Madjmou’ Fatâwa 9/269]