Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi, (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit :
 
Jama’at-ul-Ikhwaan al-Muslimun (groupe des frères musulmans)
Définition de l’Ikhwan Al-Muslimun : Ils sont les successeurs de Hasan Al-Banna. Il y a plusieurs points à noter au sujet de leur voie, les plus importants sont les suivants :
 
– Ils accordent un manque d’importance à Tawhid Al-‘Ibada (C’est la catégorie du Tawhid liée à l’unicité d’Allah dans le culte qui lui est dû, c.-à-d. que nous adorons seulement Allah et personne d’autre) , qui est la chose la plus importante dans l’islam, puisque l’Islam d’un individu n’est pas valide sans elle.
 
– Ils restent silencieux et admettent les actes de grande association (shirk al-akbar) des gens, l’invocation d’autres qu’Allah, l’exécution du tawaf (circumanbulation) autour des tombes, de prêter serment aux morts dans leurs tombes, de sacrifier en leurs noms et ainsi de suite.
 
– Le fondateur de cette voie était un Soufi. Il était lié au soufisme au point qu’il donna le bay’a (serment d’allégeance) à ‘Abdul-Wahhab Al-Khusafi suivant l’ordre Shadh-li Khusafi.
 
– La présence d’innovations parmi eux et par lesquelles ils adorent Allah – au point que le fondateur de cette voie a reconnu que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) assistait à leurs rassemblements de dhikr et qu’il (salallahu ‘alayhi wa salam) leur pardonnait les péchés qu’ils avaient commis, comme il est dit dans sa parole :
 » Qu’Allah bénisse celui qui dans la lumière est apparu
Aux mondes, et a ainsi surpassé le soleil et la lune
Ce habib (c.-à-d. Muhammad) a réuni ses bien aimés
Et a pardonné à chacun les péchés qu’ils ont faits dans le passé. « 
 
– Ils appellent à établir le Khilafa et ceci est une innovation car les messagers et leurs successeurs n’étaient chargés de rien, excepté appeler au Tawhid. Allah dit (traduction rapprochée) : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [pour leur dire]: ‘ adorez Allah et écartez-vous du tagut (les fausses divinités). ‘  » [sourate An-Nahl:.verset :36]
 
– Ils ont un manque dans al-Wala wal-Bara (l’alliance et le désaveu) ou du moins une forme faible.
Ceci apparaît clairement dans leur appel pour rapprocher les Sunnites et les chiites. Et leur fondateur a dit :  » nous coopérerons sur quoi nous convenons et nous excuserons ce sur quoi nous sommes en désaccord. »
 
– Ils détestent et dédaignent les gens du Tawhid et ceux qui adhèrent à la voie des Salafs.
Ceci apparaît clairement dans ce qu’ils disent au sujet de l’état saoudien, qui est fondé sur le Tawhid et qui enseigne le Tawhid dans ses écoles, instituts et universités. Et il a été prouvé qu’ils ont assassiné Jamil Ar-Rahman Al-Afghani juste parce qu’il appelait au Tawhid et parce qu’il avait des écoles dans lesquelles il enseignait le Tawhid.
 
– Ils poursuivent les erreurs des dirigeants et exposent leurs défauts – vrais ou faux – les répandant parmi la jeunesse afin que les dirigeants leurs apparaissent détestables, de sorte qu’ils puissent remplir leurs cœurs de mépris contre eux.
 
– Ils montrent un attachement détestable aux partis auxquels ils appartiennent. Ainsi ils montrent de l’amitié pour le parti et montrent de l’hostilité pour le parti.
 
– Ils prêtent serment d’allégeance de travailler pour le minhaj Ikhwani selon les dix conditions que le fondateur a déterminées. Et il y a d’autres questions les concernant, qui pourront être traitées ultérieurement.
 
LA SECTE DES QOTBIS :
Ce sont des gens qui ont lu les livres de Sayed Qutb et ont accepté ce qu’il y a dedans comme vérité et fausseté. Ainsi vous les trouverez défendant Sayed Qutb quand quelqu’un le critique, même si la vérité est avec celui qui critique.
Il est bien connu que Sayed Qutb n’était pas parmi les hommes de science religieuse. Au départ, il était un auteur. Ensuite, il adopta la croyance des Ash’aris – la croyance du ta’wil (interprétation fausse des attributs d’Allah), de même que d’autres parmi les personnes instruites d’Egypte.
Il a des erreurs sérieuses et viles, que les gens de science ont réfutées et exposées. Mais quand ils exposent ces erreurs, ceci provoque la fureur des Qutbis qui viennent à eux en les critiquant, leur disant du mal et les discréditant. Allah nous suffit comme protecteur. Et il est le meilleur des protecteurs.
 
Source : al-Al-Fatawa Al-Jaliyyah ‘ anil-Manahij Ad-Da’wiyyah (page 51-57) compilé par Hasan Ibn Mahmoud Ibn Mansur As-Daghriri