Les preuves rationnelles concernant l’existence d’Allâh سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى résident dans le fait que (l’existence de) ces créatures, passées, présentes ou futures, impliquent nécessairement (l’existence) d’un Créateur qui leur a donné vie.
En effet, il est impossible que ces créatures se soient données vie elles-mêmes, ou qu’elles aient existé par hasard.
Elles ne peuvent s’être donné la vie elles-mêmes car une chose ne peut être son propre créateur.
En effet, avant d’exister, une chose n’est que néant… comment pourrait-elle alors créer ?
En outre, ces créatures ne peuvent pas être apparues par le fruit du hasard, car tout événement implique nécessairement l’existence d’un moteur.

De plus, ces créatures obéissent à une organisation magnifique, une harmonie sublime, un équilibre parfaitement structuré entre les événements et leurs causes, les éléments interagissant les uns par rapport aux autres.
Tout ceci rend donc totalement impossible la thèse du hasard.
A l’origine de son existence, une chose apparue par hasard n’obéit à aucune organisation.

Comment donc pourrait-elle obéir à une quelconque harmonie durant sa continuité et son évolution ?
Par conséquent, si ces créatures n’ont pu se créer elles-mêmes, ni apparaître par hasard, c’est qu’elles ont un créateur, qui n’est autre qu’Allâh, Seigneur des Mondes.
Allâh سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى a cité cette preuve rationnelle et cet argument irréfutable dans la sourate At-Tûr lorsqu’Il dit :

أَمْ خُلِقُوا۟ مِنْ غَيْرِ شَىْءٍ أَمْ هُمُ ٱلْخَٰلِقُونَ

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? » (Traduction approximative Sourate At-Tûr/ V.35)
… C’est-à-dire qu’ils n’ont pas été créés sans créateur, et ne se sont pas créés eux-mêmes.
Il subsiste donc une seule et dernière hypothèse, à savoir que leur créateur est Allâh سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى.
D’ailleurs, lorsque Jubayr ibn Mut’im رضي الله عنه entendit le Prophète صلى الله عليه وسلم réciter la sourate At-Tûr et en particulier les versets suivants :

أَمْ خُلِقُوا۟ مِنْ غَيْرِ شَىْءٍ أَمْ هُمُ ٱلْخَٰلِقُونَ

أَمْ خَلَقُوا۟ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ ۚ بَل لَّا يُوقِنُونَ

أَمْ عِندَهُمْ خَزَآئِنُ رَبِّكَ أَمْ هُمُ ٱلْمُصَۣيْطِرُونَ

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? » (Traduction approximative Sourate At-Tûr/ V.35-37)
… Il dit : « Mon cœur faillit s’envoler, et ce fut la première foi que la foi pénétra mon cœur. »
Rapporté par Al-Bukhârî, Livre de l’exégèse, sourate At-Tûr, vol.4. p.1839
Ce hadith a été rapporté par Al-Bukhârî à divers endroits de son recueil.

Prenons à ce sujet un exemple édifiant : si une personne nous faisait part de l’existence d’un palais magnifique, entouré de jardins traversés par des cours d’eau, rempli de tapis et de lits, embelli de choses nécessaires et accessoires, puis que cette personne nous dise : « Ce palais – malgré toute sa perfection – est apparu de lui-même, comme cela, par hasard, sans aucun concepteur », nous n’hésiterions pas une seconde pour dénigrer ses propos et les considérer comme mensongers et stupides.
Comment donc peut-on affirmer que ce vaste univers, avec ses cieux, ses terres, ses astres, sa disposition, son organisation sublime et surprenante, ait pu se concevoir lui-même, ou par hasard et sans concepteur ?!

Extrait du livre « Le Commentaire des Trois Principes Fondamentaux » p146-147 Édition Anas.

وأما دلالة العقل على وجود االله تعالى: فلأن هذه المخلوقات سابقها ولاحقها لابد لها من خالق أوجدها إذ لا يمكن أن توجد نفسها بنفسها، ولا يمكن أن توجد صدفة
لا يمكن أن توجد نفسها بنفسها لأن الشيء لا يخلق نفسه، لأن قبل وجوده معدوم فكيف يكون خالقاً؟
ولا يمكن أن توجد صدفة، لأن كل حادث لابد له من محدث، ولأن وجودها على هذا النظام البديع، والتناسق المتآلف، والارتباط الملتحم بين الأسباب ومسبباهتا، وبين الكائنات بعضها مع بعض يمنع منعاً باتاً أن يكون وجودها صدفة، إذ الموجود صدفة ليس على نظام في أصل وجوده فكيف يكون منتظماً حال بقائه وتطوره؟!
وإذا لم يمكن أن توجد هذه المخلوقات نفسها بنفسها، ولا أن توجد صدفة تعين أن يكون لها موجد وهو االله رب العالمين
وقد ذكر االله تعالى هذا الدليل العقلي والبرهان القطعي في سورة الطور، حيث قال

أَمْ خُلِقُوا مِنْ غَيْرِ شَيْءٍ أَمْ هُمُ الْخَالِقُونَ – الطور:٣٥

يعني أهنم لم يخلقوا من غير خالق ولا هم الذين خلقوا أنفسهم، فتعين أن يكون خالقهم هو االله تبارك وتعالى، ولهذا لما سمع
جبير بن مطعم – رضي االله عنه رسول االله صلى االله عليه وسلم يقرأ سورة الطور فبلغ هذه الآيات

أَمْ خُلِقُوا مِنْ غَيْرِ شَيْءٍ أَمْ هُمُ الْخَالِقُونَ

أَمْ خَلَقُوا السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضَ بَلْ لا يُوقِنُونَ

أَمْ عِنْدَهُمْ خَزَائِنُ رَبِّكَ أَمْ هُمُ الْمُصَيْطِرُونَ

الطور:٣٥-٣٧

وكان – جبير يومئذ مشركاً قال

« كاد قلبي أن يطير، وذلك أول ما وقر الإيمان في قلبي »

رواه – البخاري – مفرقاً خرجه البخاري، آتاب التفسير، سورة الطور جـ ٤ ،صـ ١٨٣٩
ولنضرب مثلاً يوضح ذلك، فإنه لو حدثك شخص عن قصير مشيد، أحاطت به الحدائق، وجرت بينها الأهنار، وملئ بالفرش والأسرة، وزين بأنواع الزينة من مقوماته ومكملاته، وقال لك: إن هذا القصر وما فيه من كمال قد أوجد نفسه، أو وجد هكذا صدفة بدون موجد، لبادرت إلى إنكار ذلك وتكذيبه، وعددت حديثه سفها من القول، أفيجوز بعد ذلك أن يكون هذا الكون الواسع بأرضه وسمائه، وأفلاكه وأحواله، ونظامه البديع الباهر، قد أوجد نفسه، أو وجد صدفة بدون موجد !؟

شرح ثلاثة الأصول