Allah dit dans le Qor’an : « Restez dans vos foyers » (Sourate al-Ahzab 33, verset 33)
Ibn Kathir dit : « « restez dans vos foyers » signifie : demeurez dans vos maisons et ne sortez pas sans nécessité. » (Tafsir 3/491)
Allah dit : « Et si vous leur demandez (aux femmes du prophète) un objet quelconque, demandez le leur derrière un rideau (hijab) : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs… » (Sourate al-Ahzab 33, verset 53)
L’Imam al-Qourtoubi a dit sur ce verset : « Dans ce verset, Il y a la preuve qu’Allah a permis de leur demander (aux femmes du Prophète) derrière un rideau (hijab) pour une nécessité quelconque qui se présente ou pour poser une question dans la religion. Et toutes les femmes sont comprises par cela, selon ce qu’implique les base de la chari‘a, du fait que tout de la femme est ‘Awra »(Al-Jami‘ al-Ahkam al-Qor’an 14/227)
Allah le très haut a dit : « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin » (Sourate al-Isra 17, verset 32)
L’Imam al-Qourtoubi dit au sujet de ce verset dans son Tafsir : « Les savants ont dit : la parole d’Allah : « Et n’approchez point la fornication », est beaucoup plus large, dans son sens, que de simplement dire : ne faites pas la fornication ou l’adultère. Car sa signification est : ne vous approchez même pas de la fornication ou de l’adultère. »
Allah a même interdit à la femme d’enjoliver sa voix lorsqu’elle parle aux hommes étrangers en disant : « Ne soyez pas trop complaisante dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » (Sourate al-Ahzab 33 ; verset 32)
L’Imam ibn Kathir a dit : « L’Imam as-Soudi et d’autres ont dit : Allah veut dire par cela le fait d’adoucir sa voix lorsqu’elles parlent avec les hommes. C’est pour cela qu’Allah dit :« afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. »c’est-à-dire : une corruption dans le cœur. « Et tenez un langage décent » : Ibn Zaïd a dit : En disant une bonne et belle parole de bien et cela signifie que la femme doit parler aux hommes étrangers sans mettre de douceur dans sa voix ; c’est-à-dire qu’elle ne doit pas parler aux hommes étrangers comme elle parle avec son mari. »
L’Imam ibn al-Qayyim al-Jawzya a expliqué ce qui concerne les femmes qui sortent de leur maison et qui ne respectent pas les règles de modestie de l’Islam, il dit : « Il est obligatoire au dirigeant d’interdire la mixité entre l’homme et la femme dans les marchés, dans les rues et dans les lieux publics où les hommes se réunissent. » L’Imam Malik ibn Anas a dit : « Je suis d’avis que le dirigeant doit interdire de laisser les jeunes filles s’asseoir auprès des artisans. En ce qui concerne la femme âgée, celle qui n’est pas blâmée de s’asseoir auprès d’eux, je ne vois rien de mal à cela. »
Le dirigeant est donc responsable de cela et la tentation de la femme est grande. Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Je n’ai laissé, après moi, aucune fitna (tentation ou épreuve) plus dure pour l’homme, que la femme. » (Hadith authentique rapporté par al-Boukhari et Mouslim) Et dans un autre hadith il dit aux femmes : « A vous les bords de la route » Il (le dirigeant) doit interdire aux femmes de sortir enjolivées et embellies et il doit leur interdire de porter des vêtements qui les font paraître nues alors qu’elles sont habillées, comme les vêtements amples et légers. Il doit interdire aux femmes de parler aux hommes dans la rue et il doit interdire aux hommes de leur adresser la parole également. Et si le dirigeant voit qu’il est nécessaire de gâcher le vêtement de la femme avec de l’encre ou autre lorsqu’elle sort de sa maison et qu’elle se fait belle et jolie, certains savants ont dit que de faire cela est permis et ils ont eu raison à ce sujet. Et c’est le moindre des châtiments matériels qu’on peut administrer à ces femmes. Et il peut également emprisonner la femme quand elle sort trop souvent de sa maison, surtout si elle sort en se faisant belle. En fait, laisser les femmes (sortir ainsi) signifie qu’on les aides dans le pêché et dans la désobéissance, et Allah demandera compte au dirigeant pour cela.
Et le chef des croyants, ‘Omar ibn al-Khattab a interdit aux femmes de marcher sur le chemin des hommes et de se mélanger à eux sur le chemin, et le dirigeant doit suivre son exemple en cela. Al-khallal a même dit dans son jami‘ : Mohammad ibn Yahya al-Kahhal m’a informé qu’il a dit a Abû ‘Abd Allah (c’est-à-dire l’Imam Ahmad ibn Hanbal) : « si Je vois un homme mauvais avec une femme (que dois je faire) ? » il répondit : « Crie sur lui. (…) » Et il n’y a pas de doute que permettre aux femmes de se mélanger aux hommes est la base de tous les malheurs et de tout mal. C’est une des plus grandes causes pour la descente des châtiments généralisés. De même que c’est parmi les causes de la corruption sur le plan public et privé. Et la mixité entre les hommes et les femmes est une cause de l’augmentation de la fornication et des pêchés et également une cause des grandes calamités et des épidémies généralisées. »
[At-Tourouq al-Hikmiya fi as-Siyasat ach-Char‘iya. p.217-218]