Question :
Je fais mes ablutions pour la prière cinq fois et plus, car j’ai toujours le doute dans celles-ci, quelle est la solution selon vous qu’Allah vous donne le succès.
Réponse :
La solution c’est que cette femme multiplie le rappel d’Allah et se réfugie auprès de Lui contre satan le lapidé, et qu’elle ne fasse pas attention après à ce qu’elle a fait (de souillures), et si elle fait ses ablutions une première fois alors qu’elle ne les refasse pas une autre fois quoiqu’il soit le doute et l’incertitude installés par satan, car si elle ouvre pour elle cette porte, il se peut que les incertitudes installées par satan atteignent sa prière et sa foi et son islam, et cela est un mal et un grand danger, et donc elle doit multiplier le rappel d’Allah et se réfugier après de Lui contre satan le lapidé quand il lui arrive cela, et qu’elle ne fasse pas attention au doute à partir du moment qu’elle a fait les ablutions, et qu’elle ne les refasse pas une autre fois.
Source: Chaikh Al ‘Otheymine, Fatawa Nouroun ‘Ala Addarb (Attahara)
Question :
j’ai commencé de faire mes ablutions et je me suis rappelé que j n’ai pas prononcé le nom d’Allah qu’après avoir terminé de laver les mains, et chaque fois que je me rappelle je refais mes ablutions, quel est le jugement de cela?
Réponse :
la plupart des gens de science sont d’avis de faire les ablutions sans prononcer le nom d’Allah, et certains sont d’avis de l’obligation de le faire avec le fait de le savoir et de se rappeler, et cela d’après ce qui est rapporté du prophète que la paix et le salut d’Allah soient sur lui et qui a dit : elles sont nulles les ablutions sur lesquelles on a pas prononcé le nom d’Allah mais celui qui l’a délaissé par oublie ou par ignorance ses ablutions sont correctes, et il n’est pas obligé de les refaire même si nous disons par l’obligation de la prononciation du nom d’Allah, car il est excusé pour l’ignorance et l’oublie, et la preuve de cela la parole d’Allah le très Haut : Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Et la parole authentique du prophète que la paix et le salut d’Allah soient sur lui : Allah le Glorieux a exaucé cette invocation .
Et donc sache que si tu oublie de prononcer le nom d’Allah au début des ablutions puis tu t’es rappelé lors de celles-ci alors tu la prononce, et il ne t’est pas obligatoire de refaire les ablutions , car tu es excusé pour l’oublie, qu’Allah donne le succès à tous.
Source: Chaikh Binbaz publié dans la Revu Adda’wa n° 1447 le 23/1415 H et dans le livre Adda’wa de son éminence chapitre 2 page 52
Question :
est-ce que le fait d’essuyer la nuque dans les ablutions n’est pas préférable, car il s’agit d’une ressemblance aux juifs comme j’ai entendu?
Réponse :
oui, il n’est préférable, et il n’est pas légiféré d’essuyer la nuque, par contre l’essuyage se passe qu’au niveau de la tête et des oreilles, comme cela a été prouvé dans le livre et la sunna.
Source: Chaikh Binbaz, Fatawa Nouroun ‘Ala Addarb
Dans le livre : « La description des ablutions du prophète » au éditions al Sunna tiré du livre « fikh al Sounna » avec les annotations de Cheikh Al Albanie
 » Il est permis de parler pendant les ablutions tant que l’ont dit des paroles licites, car rien n’a été rapporté dans la sounna et qui prouverait que c’est interdit. »