Question : Si une personne commet un péché puis en demande Pardon, ensuite le commet de nouveau, et demande Pardon d’Allah, et ainsi de suite, en s’abstenant pendant une période de commettre le péché et après il y retourne, quel est l’avis religieux relatif à cette personne ? Merci d’avance.
Réponse du Comité permanent [des savants] de l’Ifta :
Si la personne implore le Pardon d’Allah, et se repent à Lui, de manière sincère, en cessant la commission du péché, Allah accueillerait son repentir et lui pardonnerait.
Mais si elle retourne au même péché, pour en demander par la suite Pardon d’Allah, et s’en repent sincèrement une nouvelle fois, Allah accueillerait son second repentir et le pardonnerait, et ainsi de suite, sans être jugé pour le péché précédent dont elle s’est repentie.
Allah, le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin ». (Tâ-hâ verset 82). Il a également dit (traduction rapprochée) : « Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. » (An-Najm verset 32)
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source : La question 2 de la Fatwa numéro (7825) copié de alifta.com
Question : Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : « Le »Moufliss » (failli) de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant opprimé celui-là et insulté celui-ci… » jusqu’à a fin du hadith.
Quel est l’avis religieux concernant celui qui s’est repenti mais qui n’est pas capable de rendre les dus à leurs propriétaires en raison de sa pauvreté ?
Réponse du Comité permanent [des savants] de l’Ifta :
La règle de base qui régit le domaine des droits des personnes est celle du respect de la propriété d’autrui et l’interdiction de se l’approprier (Mouchâha).
Ainsi, le droit d’autrui ne s’annule pas par le simple fait de se repentir, mais il doit être rendu ou l’usurpateur doit demander à s’en affranchir auprès du propriétaire.
-Et si le serviteur (`Abd) se repent à Allah (Gloire à Lui) d’un repentir sincère des droits des créatures et qu’il est incapable de les leur rendre en raison de sa pauvreté ou parce qu’il ne les connait pas, Allah (Gloire à Lui) acceptera son repentir et fera qu’elles lui pardonneront comme Il le veut (Gloire à Lui) au Jour de la Résurrection.
-En revanche, s’il peut les leur faire parvenir ou leur demander à s’en affranchir, il devra faire cela, et le repentir ne sera complet que s’il le fait, suivant Sa Parole (Exalté Soit-Il) : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (24/31) Et Sa Parole (Exalté Soit-Il) : « Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, » (64/16)
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source : Numéro de la partie: 24, Numéro de la page : 317 . La question 4 de la Fatwa numéro 2235.
copié de alifta.net