Toutes les Louanges sont à Allah. Nous Le louons et implorons Son aide ainsi que Son pardon. Nous nous réfugions auprès de Lui contre le mal de nos propres âmes et contre nos mauvaises actions. Nul ne saurait égarer celui qu’Allah guide ou guider celui qu’Il égare. J’atteste que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique et sans associé et j’atteste que Muhammad est Son Serviteur et Messager. Puisse Allah lui accorder, ainsi qu’à toute sa famille et à l’ensemble de ses compagnons, salut et abondantes bénédictions.

« Ô vous qui portez la foi ! Craignez Allah comme il se doit et ne mourrez que pleinement soumis ! »

« Ô vous les gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse pour faire se répandre, à partir de ces deux là, beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres et craignez de rompre les liens de parenté. Certes, Allah vous observe parfaitement. »

« Ô vous qui portez la foi ! Craignez Allah et ne vous exprimez qu’en bien, afin qu’Il purifie vos oeuvres et vous accorde le pardon de vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager recevra une énorme récompense. » 

Ceci étant dit :

La meilleure parole est certes la parole d’Allah et la meilleure voie, est certes celle de Muhammad صلى الله عليه وسلم. Quant aux pires oeuvres, ce sont celles que l’on a introduites [en religion]. Or, toute oeuvre introduite est innovation (bid‘a), toute innovation est égarement et tout égarement mène en enfer.

Ceci dit : QUI SONT LES HADDADIS EN GUINÉE

Ceci est une question que tu dois te poser pour ne pas tomber sur le prochain danger qui est le danger de la haddadiya en Guinée !
Après avoir compris les fondements des extrêmes hadadis on les retrouve en deux groupes en Guinée :
1- ceux qui ressemble aux Haddadis dans leur fondements , qui sont sur la voix al-haddadiya sans affiliation et sans avoir des liens avec les pires Haddâdis .
2- les pires et réels Haddâdis Guinéens .
1- Quant au premier groupe qui ressemble aux hadadis dans leur fondements c’est l’association al-mou’tassimin ( المعتصمين ) qui ont été la cause et la source de plusieurs fitna ( problèmes )  sur les gens de la Sunna en Guinée a cause de leur dureté qui ressemble à celle des hadadis une dureté sur des sujets d’effort d’interprétation ( اجتهاد ) des sujets qui ont fait divergé des grands savants de cette communauté , tels :
A-) le sujet de hijab est il obligatoire ou sounnah ?
B-) le sujet d’attraper les mains après le roukou’  . tels sont des sujets qui on fait une grande divergence entre les l’imam de la sounnah et ces divergence n’ont pas engendrés le boycotte entre ces savants et imams , contrairement aux néo hadadis guinéens qui on fondés l’alliance et le désavoue ( الولاء والبراء ) sur les sujets de divergences .
De même cette association à une dureté sur des sujets dont aucun savants ne les ai précédé en titre d’exemple :
  •  le sujet de dire que  » réunir les gens et organiser la cérémonie du batem est une bid’a «  aucun des savants ni les salafs ( prédécesseurs ) et ni les khalafs ( les savants contemporains ) ne les as précédés sur cet sujet  » dire que réunir les gens le 7em jour c’est une bid’a ( innovation ) «  ; Si tel étais le cas les savants de la sounnah l’aurais déja traité une innovation ( Bid’a ) , mais nous trouvons le contraire dans les paroles de nos savants contemporains comme : Cheikh Abdel Mouhsin Al-Abad , Cheikh Al-Albany , Cheikh Ibn Baz , Cheikh Ibn Outhaimin .. ils sont tous unanimes que cela n’est pas une innovation bid’a , cette parole ( dire que reunir les gens le jours de batem est une innovation ) cette parole est une innovation qui a été innovée en guinée par cette association de al-mou’tassimin et plus précisément à koloma après sa s’est répandu par ci et par là . pour finir avec cet sujet je nous recommande l’article : LA PAROLE DE CHEIKH AMR IBN ABDEL QADIR D’ÉGYPTE SUR CEUX QUI DISENT EN GUINÉE : ( RÉUNIR LES GENS LE JOUR DU BAPTÊME EST UNE INNOVATION BID’A ) .
  •  le sujet des colas ils le disent en Guinée que  » le fait de sortir des colas dans les cérémonies de mariage qui fait partit des coutumes et traditions africaines  » est une innovation bida’ ; Ô vous-là qui des savants ou imams vous ont précédés sur cet sujet ?
En résumé , pour finir avec cet premier groupe parmi les critères qui montre qu’ils font parti des hadadis : ils sont les premiers a critiqués les savants contemporains comme ( Cheikh Rabi’ , Cheikh Mouqbil , Cheikh Mohamad Aman Al-jaamy , Cheikh Al Albany ) et vous le saviez tous que l’un de leur prêcheurs ( qui est oustag ahmad Sa’id koloma ) est le premier a critiqué cheikh al Albany , cheikh rabi cheikh mouqbil et le grand cheikh mohamad aman al-jaamy qu’allah fasse miséricorde aux décédés parmi eux et préserve les vivants . Amin
Alors attention avec cet premier groupe en Guinée car aujourd’hui ils sont les premiers à se dire salafis .
Soubhanallah! malheureusement nous les salafis Guinéens nous ne réfutons personnes nous laissons chacun venir dire ce qu’il veut dans la religion d’Allah et chez nous en Guinée nous laissons tout le monde se réclamé de la salafya sans un éclaircissement aux gens qui est le vrai salafi et le faux pour distingué le vrais du faux , et le plus dangereux de tout cela est que celui qui vient parmis les étudiants de sciences pour montrer aux gens cette réalité nous sommes les premiers a le traités de fatane ( problématique ) ou c’est une personne qui veut gâter la da’wa Salafiya ( حسبنا الله ونعم الوكيل ) . Qu’Allah nous accorde le courage et la science pour défendre sa religion dans cet pays Amin
2- le deuxième groupe en Guinée sont les pires et réels hadadis qu’allah fasse a laidir leur visages et qu’allah ne met pas de la baraka dans leur effort amin .
Ceux là sont les suiveurs aveugles de yahya alhadjoury du Yémen et mohammad ibrahime le Haddâdis égyptien on retrouve une grande majorité des étudiants Guinéens en Égypte sont des hadadis installés chez lui .
Il nous est parvenu qu’ils sont bien installés en Guinée au nom de la salafya on citera leur noms dans une liste pour mettre en garde contre eux quand cela serait nécessaire biznillah , leurs premiers critères et le plus grand critère des hadadis qu’il soit Guinéen ou pas cest l’Ignorance et la dureté , et deuxièmement ils viennent fondé l’alliance et le désavoue ( الولاء والبراء ) sur les sujets de divergence entre autres les questions citées plus haut et toute personne qui les contredit ils traitent cet dernier d’un ignorant ( جاهل) ou un problématique ( fatane ) voyant qu’ils sont les premiers ignorants et fatanes sur terre demandé les avec leur ignorance où et avec qui ils ont étudié ?
Cela était juste une petite introduction sur les hadadis et la haddadiya en Guinée si Allah nous accord la chance a la prochaine ( on demande a Allah de mettre de la baraka dans nos temps ) nous allons bien détaillé cet sujet pour que tout un chacun soit au courant de ceux là qui porte le manteau de la sounnah ou le vêtement de la salafya en Guinée et en réalité ils sont très loin de la salafya .
Que la prière et le salut d’Allah soient sur son prophète sa famille et ces compagnons Amin
PAR NOTRE FRÈRE MOHAMED SYLLA ( Qu’Allah le préserve )