Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan dit : Que les prières et salutations soient sur le Messager d’Allah, Notre Prophète Muhammad ainsi que Sa Famille, et Ses Compagnons.
Certes ces dix derniers jours du mois de Ramadhan, 10 jours bénis, et parmi ses avantages et ses mérites c’est l’espoir d’avoir la nuit du destin, celle dont Allah a fait l’éloge dans Son Livre et dont le Messager d’Allah a incité (prières et salutations sur Lui) à sa veillée (qyamiha) et Il a dit : « Quiconque observe la nuit du destin par foi et quête de la récompense [d’Allah], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » [Al-Boukhary]
Et dans le Noble Qur’an, qu’elle est meilleure que mille mois, Allah le très-haut dit (traduction rapprochée) : « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois » (sourate la destinée 97 verset 3)
Les actes durant cette nuit sont meilleures que mille mois (d’actes) pour celui qu’Allah lui a donné le succès. Et le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui) a dit: celui qui veille la nuit du destin, avec foi et en espérant la récompense avec foi véridique en son mérite, et en quête de sa récompense promise « Quiconque observe (la nuit du destin) par foi et quête de la récompense [d’Allah], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » [Al-Boukhary]
Et cette nuit Allah l’a dissimulé dans ce mois, mais le plus probable est qu’elle soit dans les dix derniers jours, et parmi les nuits impaires, la nuit du 21ème jour ou du 23ème jour ou du 25ème jour ou du 27ème jour ou du 29ème jour, c’est parmi ces nuits qu’il est le plus probable qu’elle se trouve , et la majorité des savants estiment qu’il est fort probable qu’elle soit la 27ème nuit.
Dans tous les cas, celui qui veille en adoration durant ces nuits, recherchant sa récompense, croyant en son mérite a obtenu un grand bien. Et Allah donne à qui Il veut (de Sa grâce). Quant à celui qui veille une partie ces nuits et en délaisse une autre, rien ne lui assure qu’il est atteint la nuit du destin, car il se peut qu’elle fut dans une des nuits qu’il a délaissé.
Et cette nuit a beaucoup de mérite :
– premièrement, c’est la nuit où a été descendu le Qur’an. Le très-haut dit (traduction rapprochée) : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. » (sourate la destinée 97 verset 1)
– Et le deuxième mérite, est qu’elle est meilleure que mille mois
– Et le troisième mérite et qu’est destinée les actes et le terme (de chacun) annuellement les termes et actes et la durée de vie sont écrit dans la table préservée (al lawh mahfoudh) 50000 ans avant qu’Allah ne crée les cieux mais ceci est la prédestination générale quant à la prédestination spécifique, c’est durant la nuit du destin qui est destiné tout ce qui s’est passé durant l’année c’est pour cela fut appelée la nuit du destin. Le très-haut dit: « durant laquelle est décidé tout ordre sage » (sourate la fumée 44 verset 4)
– Et le quatrième mérite est que: « Quiconque observe (la nuit du destin) par foi et quête de la récompense [d’Allah], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. »[Al-Boukhary] Des mérites énormes qui sont réunis durant cette nuit. Elle est donc une nuit bénite, et une nuit méritoire, et une nuit d’une grande valeur (dhat qadrin) qui a une grande position auprès d’Allah, glorifié et très-haut.
Et elle nous est renouvelée à chaque fois que vient Ramadan.
Chaque fois que vient Ramadan, il y a la nuit du destin. Ceci est une grâce venant d’Allah glorifié et très-haut. Quant à celui qu’Allah lui a donné succès et qui se tient durant la nuit du destin tout les ans Allah lui a donné succès et qui se tient durant la nuit du destin tout les ans. Ceci est une immense grâce et un grand bien mais est privé de bien celui qu’Allah lui en a privé. Il ne lui a pas destiné les grâces. Il ne lui a pas donné sa juste valeur et ne la recherche pas mais il erre dans ses insouciances et ses passions et il le regrettera bientôt ce qu’il a manqué et ce dont il a été négligent. Mais il incombe au muslim qu’il s’empresse et se repente à Allah l’exalté de sa négligence. Et qu’il se réforme pour ce qu’il lui reste à vivre. Et Allah l’exalté accepte le repentir de celui qui se repent à Lui. Et il accepte le repentir de ses serviteurs, et efface ses péchés et Il sait ce que vous faîtes. Allah donne le succès à tous ceux qu’Il aime et agrée et que la prière et salutations d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, et Sa Famille et Tout Ses Compagnons.
Source : copié de minhaj sunna