Sheïkh al-Islâm Mohammad Ibn ‘Abd al-Wahhab, rahimahoullah, a dit : « Prononcer la parole de “La ilaha illa Allah” sans connaître sa signification et sans appliquer ce qu’elle implique ne rend pas la personne Musulmane, mais ceci est une preuve contre cette personne. Quiconque témoigne qu’il n’y a de divinité qu’Allah et adore autre que Lui en parallèle, celui-ci a un témoignage vain, bien qu’il prie, donne la Zakat, jeûne, ou qu’il mette en avant certaines œuvres propres à l’Islam »
Il a aussi dit : « Toute personne qui dit la Chahada sans savoir sa signification et sans vivre ou agir selon cela n’est pas musulmane » (Source, ad-Dourar as-Saniyyah, 12/535)
 
1. Le sens authentique ou la bonne compréhension ou traduction ou interprétation :
Il n’y a de divinité en vérité sauf Allah, Il n’y a de dieu qui mérite l’adoration en dehors d’Allah, Il n’y a de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, Il n’y a pas de vrai adoré en dehors d’Allah.
 
2. Les mauvaises compréhensions ou traductions ou interprétations de l’attestation de foi :
Il n’y a de Dieu qu’Allah, Il n’y a de Seigneur qu’Allah, Il n’y a de Créateur que Allah, Il n’y a de Législateur sauf Allah, Il n’y a personne qui a le pouvoir de créer, d’inventer en dehors d’Allah.
 
3. Les piliers de l’attestation de foi :
La négation et l’affirmation. « Lâ ilâha » est la négation de l’adoration pour autre qu’Allah, qui qu’il soit. Et « illa llah » est l’affirmation du droit à l’adoration pour Allah seul.
 
4. Les conditions de l’attestation de foi :
La Science qui est le contraire de l’ignorance.
La Certitude qui est le contraire du doute.
L’acceptation [Al Qaboul].
L’obéissance et la soumission à ce qu’implique cette parole [Al Inqiyâd].
La véracité [As-Sidq]
La sincérité pure [Al Ikhlass]
L’amour [Al mahaba]
Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah [Al Koufr bi at- tâghoût]
 
RÉCAPITULATIF :
¤ La ilaha illa Allah est la première chose à connaître et à transmettre et il ne faut surtout pas croire qu’il faille en premier lieu polémiquer sur les problèmes des musulmans qui de toute façon sont le résultat de la bonne ou mauvaise compréhension du Tawhid.
¤ La ilaha illa Allah signifie adorer Allah en toute exclusivité et renier toute autre divinité quelle qu’elle soit.
¤ Certains croient que La ilaha illa Allah signifie uniquement « Il n’y a de Créateur excepté Allah » ils n’ont par conséquent pas compris La ilaha illa Allah et donc ne l’ont pas accomplit.
¤ Allah a envoyé chaque prophète avec cette parole-là, et chaque prophète a appelé son peuple en disant :  » Adorez Allah, vous n’avez pas de Divinité en dehors de lui »
¤ Le Tawhid est ce par quoi il faut clôturer sa vie, Allah a dit : « Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) » S15 V99