Sache qu’Allah te fasse miséricorde que chacun doit faire attention de ne pas suivre une religion uniquement parce que ses parents ou la société autour de lui la suivent, surtout s’il se rend compte qu’il ne s’agit certainement pas de la vérité. S’il connaît la vérité et qu’il décide sciemment de ne pas la suivre, il sera alors du nombre des gens égarés dont Allah dit, dans le Coran : « Et quand on leur dit: « Suivez ce que Allah a révélé », ils répondent : « Nous suivons le chemin emprunté par nos ancêtres ». Quoi ! Et si leurs ancêtres n’avaient rien compris et n’avaient point été guidés ? » (Coran 2:170)

Nos parents d’aujourd’hui malheureusement, utilisent les mêmes arguments fallacieux qu’ont utilisé ceux qui se sont opposés aux prophètes. Allah a réfuté ces arguments ambiguës dans le Coran et donna la victoire à ses prophètes et aux croyants.
Allah a dit : « Et c’est ainsi que Nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n’aient dit : ‹Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces›. Il dit : ‹Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres ? › Ils dirent : ‹Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés›. Nous Nous vengeâmes d’eux. Regarde ce qu’il est devenu de ceux qui criaient au mensonge. » [Sourate Az-Zukhruf versets 23-25]

Lorsque des gens sincères parmi les gens de la sounnah, les (nos parents ignorants) exhortent à se réformer et qu’ils condamnent le fait qu’ils se complaisent dans leur innovation (bid’a) et polythéisme (shirk), ils répondent : « Nos ancêtres faisaient de même et c’est Allah qui nous a enjoint de le faire. » (Coran 7:28)

S’ils répondent ainsi, c’est qu’ils n’ont ni arguments ni excuses valides, étant donné que leurs croyances ne sont fondées ni sur le Coran et la Sounnah authentique encore moins sur la raison saine.

C’est pourquoi Allah dit, à leur sujet : « Et pourtant, il y a des gens qui discutent d’Allah sans aucune connaissance et sans guide ni livre qui puissent les éclairer. Et si on leur dit : « Suivez ce qu’Allah a révélé », ils répondent : « Nous suivons plutôt ce que suivaient nos ancêtres ». (Coran 31:20-21)

C’est une affaire grave et inquiétante à laquelle nos parents doivent se repentir et revenir à la vérité sans orgueil. Le remède à cela est la sincérité dans la recherche de la science légiférée, ainsi que de se défaire des préjugés, de l’orgueil et du suivi aveugle des ancêtres.

C’est ainsi que Cheikh Raslan (qu’Allah le préserve) a cité dans son audio (les 10 raisons qui empêchent de suivre la vérité) :

– La huitième raison : Est le fait de penser qu’adopter l’Islam et suivre le Prophète صلى الله عليه و سلم représente une insulte, un dénigrement et un blâme envers ses parents et les ancêtres.

C’est ce qui a éloigné Abû talib (l’oncle du Prophète صلى الله عليه و سلم) et ses semblables de l’Islam.
Ces personnes ont vu que ceci impliquerait le fait de traiter les ancêtres et les parents d’égarement et de mécréance.
Et c’est pour cela que les ennemis d’Allah dirent à Abû talib quand il agonisait « vas-tu abandonner la religion de ‘abdmoutalîb ? » ses dernières paroles furent « je suis sur la religion de ‘abdmoutalîb » , comme ceci est cité dans les deux sahihs.

Et cet empêchement, on le trouve chez la majorité des Mouslims, non par rapport à l’acceptation de l’Islam, mais quant à l’acceptation de la Sunna et l’acceptation de la rectification après l’erreur.
En effet, plusieurs d’entre eux ne savent pas faire leurs ablutions, ni faire la salat convenablement, alors qu’ils ont dépassé 50 et 60 ans tout en étant toujours dans leurs état habituel.
Quand quelqu’un vient alors leurs montrer la Sunna en disant « prie ! car ta salat ne vaut rien du point de vue de la législation », la personne âgée refuse le conseil car il se dit ainsi qu’il va perdre toutes ses salats depuis 60 ans, alors qu’en vérité : se ne sont même pas des salats !

Et il se peut que quelqu’un dise que cette personne (cad la personne âgée) est ignorante et que donc il est toléré sur ce point.
N’a t-il pas observer la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم attribué à l’homme qui pria devant lui. Accomplissant une mauvaise salat en lui disant :
 » ارْجِعْ فَصَلِّ فَإنَّكَ لَمْ تُصَلِّ  »

« Reviens et prie, car en vérité tu n’as pas prié ! »

Alors l’homme se leva et reprit comme il l’a fait au début, une deuxième puis une troisième fois et le Prophète صلى الله عليه و سلم lui redisait « Reviens et prie, car en vérité tu n’as pas prié !  » jusqu’à ce que l’homme lui dit à la troisième reprise « Par celui qui t’a envoyé avec la vérité, c’est tout ce que je sais faire ! alors apprend moi comment faire » et le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم lui apprit.
Et quand l’homme pria correctement puis repartit, le Prophète صلى الله عليه و سلم dit alors :
« s’il serait mort sur ce qu’il était auparavant, il aurait été parmi les gens de l’Enfer » .

Car la science est à la portée et c’est les gens qui s’en écartent et ne suivent pas son chemin.
Et ils refusent de se renseigner à propos de ce qu’ils ignorent de la religion.
Et si c’était une affaire de la vie d’ici-bas, ils auraient demandé la science même de chez les simples d’esprits (السُّفَهَاء).
Quant aux affaires de la religion, ils leurs donnent une importance minime, et ont de l’orgueil qui les empêche de se renseigner en guise d’avoir une clairvoyance dans ce domaine. Fin de citation

Qu’Allah nous accorde la sincérité et le suivi de la sounnah dans nos paroles et actions. Qu’Allah nous fasse mourir sur ce qu’Il aime et agrée.