Le hadith qu’on entend partout surtout chez les chiites qui n’est autre que : «Je vous ai laissé de quoi ne pas vous égaré après moi, si vous vous y tenez fidèlement : le Livre d’Allah et ma famille».
Cet hadith est chez al-thirmidhi (3786). Un des rapporteurs est Zayd al-Anmati dont les hadiths sont rejetés. Cet hadith a plusieurs voies de transmissions, avec des formules différentes parfois, mais toutes faibles.
Les hadiths authentiques sont :
« Je vous ai laissé de quoi ne pas vous égarer après moi, si vous vous y tenez fidèlement : le Livre d’Allah et ma Sounnah ». Al-Hakim, al-Mustadrak (1/93)
« Accrochez-vous fermement à ma Sounnah et à celle des califes orthodoxes, bien guidés après moi. Mordez-y à plein dents. » Abu Dawud (4607) et al-Thirmidhi (2676) Authentifié par al-Albanie
« Prenez pour modèle mes successeurs : Abu Bakr et Umar » al-Thirmidhi (3663) et Ibn Majah (86) Authentifié par Albanie
D’après Zayd Ibn Arqam (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) se leva un jour parmi nous et nous a fait un discours alors que nous étions dans un endroit qui s’appelle Khama entre La Mecque et Médine. Il a loué Allah et lui a fait des éloges. Il a exhorté et rappelé puis il a dit : « Ô vous les gens! Certes je ne suis qu’un homme à qui le messager de son Seigneur va bientôt venir et je vais lui répondre (1). Je vous ai laissé deux choses d’une lourde importance : la première est le livre d’Allah, il s’y trouve la guidée et la lumière, prenez le livre d’Allah et accrochez vous à lui ».
Alors il a exhorté et appelé vers le livre d’Allah puis il a dit : « Et les gens de ma maison, je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison, je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison, je vous rappelle Allah concernant les gens de ma maison (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2408)
(1) C’est à dire: -Je vais bientôt mourir-.
(2) Ceci montre qu’il faut aimer les croyants qui font partie de la famille du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) pour leur proximité du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Par contre cet amour doit être un amour conforme à l’Islam et il ne faut donc pas exagérer en prétendant que les gens de sa famille sont infaillibles, qu’ils connaissent l’invisible, les invoquer en dehors d’Allah…
Les membres de la famille du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sont ses épouses, ses descendants, les Banou Hashim, les Banou Abd al-Muttalib et leurs affranchis. Allah le Très-Haut sait mieux.
Les preuves sont :
L’imam Ahmad a rapporté d’après Zayd Ibn Arqam qui a dit : « Un jour, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous fit un discours aux bords d’un étang appelé Khoum entre La Mecque et Médine.
Après avoir loué et rendu grâce à Allah le Très Haut, il nous sermonna et nous rappela avant de poursuivre en ces termes : « Cela dit, ô gens, je suis un être humain et il s’en faut de peu pour que le messager de mon Maître vienne me rappeler et que je lui réponde. Mais je vous léguerai deux (héritages) lourds.
Le premier est le livre d’Allah, le Puissant et majestueux, qui indique la bonne direction et éclaire. Tenez le livre d’Allah le Très Haut et restez y attachés ». – Il exhorta et incita l’auditoire à l’application du Livre – Ensuite il poursuivit : « Et les membres de ma famille : je vous rappelle Allah au sujet des membres de ma famille, je vous rappelle Allah au sujet des membres de ma famille et je vous rappelle Allah au sujet des membres de ma famille. …»
Hussein lui dit : « Qui sont les membres de sa famille ? Ses femmes n’en font-elles pas partie ? « – « Si, ses femmes font parties de sa famille. Mais les membres de sa famille (restreinte) sont ceux à qui la réception de l’aumône est interdite ». Répondit Zayd.
Qui sont ceux-là ? Lui a demandé encore Hussayn. « Ce sont la famille d’Ali, celle d’Aqil, celle de Djaafar et celle d’Abbas ». Répondit Zayd. – Est-ce que l’aumône est interdite à tous ceux-là ? » Demanda Hussayn. – Oui, répondit Zayd. (Rapporté par Ahmad, n° 18464).
Quant à l’inclusion des affranchis dans la famille du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), elle repose sur ce hadith rapporté par Mahram, l’affranchi du Prophète : « Nous, membres de la famille de Muhammad, l’aumône nous est interdit, et l’affranchi d’une famille en fait partie ». (Rapporté par Ahmad, n° 15152).
Les chiites ne savent ils pas que le maître de Ahl al-bayt et leur savant est Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) après le prophète (Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui). Pourtant, Ali lui-même a dit : « Les meilleurs des hommes après le Messager d’Allah sont Abu Bakr et Umar. » Al-Bukhari (3271)
Nous trouvons chez les chiites ces propos de Ali : « Il vaut mieux pour vous que je sois votre ministre plutôt que d’être votre émir (commandeur). » Nahj al-Balagha (sermon n°92)
Si ceci se trouve dans les références chiites, pourquoi alors les chiites avancent la légitimité du commandement d’Ali sur Abu Bakr et Umar ?
Par votre frère Abou Bakr BARRY