Cheikh Ibn Outhaïmine – Qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit :
« Il est obligatoire à la femme divorcée d’un premier et deuxième divorce, de rester dans la maison (foyer) de son mari, et il est interdit à son mari de la faire sortir de la maison, suite à la parole d’Allah : ﴾ Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas, à moins qu’elles n’aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même ﴿ [Sourate 65 : 1]
Ce sur quoi les gens sont aujourd’hui, lorsque la femme est divorcée du premier ou deuxième divorce elle part immédiatement chez ses parents, ceci est une erreur et c’est interdit, car Allah [nous] dit : ﴾ Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu’elles n’en sortent pas ﴿.
Allah a excepté de cela que lorsqu’elle commette une turpitude prouvée, ensuite Il a dit : ﴾ Telles sont les lois d’Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d’Allah, se fait du tort à lui-même, ﴿ Après Il a montré la sagesse qu’il y a dans l’obligation qu’elle reste dans la maison de son mari, et a dit : ﴾ Tu ne sais pas si d’ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau! ﴿
Le fait qu’elle reste dans la maison peut être une cause pour la quelle son mari va renoncer au divorce, et l’a faire revenir à nouveau, ceci est ce qui est voulu par Allah et ce qui est aimé chez Lui.
[Alors] ce qui est obligatoire aux musulmans c’est d’observer (veiller sur) les limites des lois d’Allah, et de se cramponner à ce qu’Il leur a ordonné, qu’il ne prennent pas les coutumes un moyen pour contredire les sujets (religieux) légiférés.
Le plus important est qu’on sache qu’il nous est obligatoire de porter attention à ce sujet : la femme divorcée du premier ou deuxième divorce doit obligatoirement rester dans la maison de son mari jusqu’à ce qu’elle finisse sa période (de viduité), et dans cette situation si elle est chez son mari, elle peut se dévoiler, s’embellir, se parfumer pour son mari, qu’elle parle avec lui et que le mari (aussi) parle avec elle, qu’elle s’assoit avec lui, et qu’elle fasse tout avec lui, excepté les jouissances charnelles ou intimes, car ces derniers se font qu’au moment du retour (du mari sur sa décision du divorce), il peut la reprendre par la parole qu’il dit – par exemple – : je veux faire revenir ma femme, et il peut (aussi) la faire revenir par l’acte s’il fait des rapports avec elle, ayant l’intention de la faire revenir »
Traduit et publié par la chaîne: Les Salafis De Guinée
أين تسكن المرأة إذا طلَّقها زوجها طلاقاً رجعياً
قال الشيخ العلَّامة ابن عثيمين رحمه الله:
« يجب على المرأة المطلقة طلاقاً رجعياً (أي بعد الطلقة الأولى والطلقة الثانية) أن تبقى في بيت زوجها، ويحرم على زوجها أن يخرجها منه، لقوله تعالى: ﴿لا تُخْرِجُوهُنَّ مِنْ بُيُوتِهِنَّ وَلا يَخْرُجْنَ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ﴾ وما عليه الناس الآن من كون المرأة إذا طُلِّقت طلاقاً رجعياً تنصرف إلى بيت أهلها فوراً، هذا خطأ ومحرم، لأن الله قال : ﴿لا تُخْرِجُوهُنَّ﴾ ﴿وَلا يَخْرُجْنَ﴾ ولم يستثن من ذلك إلا إذا أتين بفاحشة مبيّنة ، ثم قال بعد ذلك: ﴿وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللَّهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُ ﴾ ثم بيّن الحكمة من وجوب بقائها في بيت زوجها بقوله: ﴿لا تدري لعل الله يحدث بعد ذلك أمراً ﴾. فقد يكون بقاؤها في البيت سبباً لتراجع الزوج عن الطلاق فيراجعها، وهذا أمر مقصود ومحبوب للشرع. فالواجب على المسلمين مراعاة حدود الله، والتمسك بما أمرهم الله به، وأن لا يتخذوا من العادات سبيلاً لمخالفة الأمور المشروعة. المهم أنه يجب علينا أن نراعي هذه المسألة وأن المطلقة الرجعية يجب أن تبقى في بيت زوجها حتى تنتهي عدتها، وفي هذه الحال في بقائها في بيت زوجها لها أن تكشف له وأن تتزين وأن تتجمل وأن تتطيب وأن تكلمه ويكلمها وتجلس معه وتفعل كل شيء ما عدا الاستمتاع بالجماع أو المباشرة، فإن هذا يكون عند الرجعة، وله أن يراجعها بالقول فيقول: راجعت زوجتي، وله أن يراجعها بالفعل فيجامعها بنيَّة المراجعة »
[كتاب مجموعة أسئلة تهم الأسرة المسلمة ص 61 ]