Question : Une femme épouse un jeune homme pensant qu’il était noble droit et qu’il était Salafi ; puis elle a découvert que c’est un innovateur. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «Toute innovation est égarement et tout égarement mène dans le feu de l’Enfer.» (Rapporté par An-Nasa’i & authentifié par Al-Albani). Donc doit-elle rester avec lui malgré sa déviation ou doit-elle le laisser ? Quel est votre avis ?
Réponse de Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany :
Si l’affaire était entre ses mains, elle pourrait tout simplement le quitter.
Toutefois, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : «le divorce est seulement dans les mains de celui qui prend la jambe (c’est-à-dire l’homme).»
C’est son droit d’obtenir un Khul’ (annulation), si elle veut être libre de lui et de son innovation.
Source : http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=142501
 
Question : Une sœur salafiyyah est mariée à un homme qui n’est pas salafi. Il l’empêche de porter le jilbab légiféré et ne veut pas se conformer à son manhaj et laisser sa barbe. Et il veut vivre dans les pays mécréants. Quel est votre conseil pour cette sœur ?
Réponse de Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali :
Mon conseil pour son mari est qu’il se repente à Allah (عز وجل) et qu’il se conforme à la vraie religion d’Allah et qu’il impose à sa femme -du fait qu’il a l’autorité- qu’il lui impose de se conformer à la vraie religion d’Allah. Et en fait partie : la croyance authentique, se contraindre à la décence, à la pudeur et au voile.
Et la contraindre à autre que le voile indique la bassesse et le manque d’honneur ! De même que s’obstiner à vivre dans les pays mécréants, c’est à dire agréer l’humiliation et le rabaissement dans les demeures de mécréance ! Et je conseille à tous les Musulmans de sortir de cet avilissement dans lequel ils vivent en étant dans les pays de mécréance.
Si cet homme s’obstine dans sa déviation et dans son empêchement [qu’elle porte] le voile, alors je vois qu’elle doit le quitter, se défaire de lui et retourner dans sa région (ou pays) si elle le peut. Soit il se repent et la louange est à Allah, elle reste avec lui. Et s’il s’obstine dans cette déviation et sa contrainte à ce qu’elle laisse le voile, alors elle a le droit -de mon point de vue- de le délaisser et lui demander le khul’ et c’est son droit.
Source : http://www.rabee.net/ar/questions.php?cat=51&id=629