Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D’après ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu possèdes 200 dihrams (1) durant une année (2) alors il y a pour cela 5 dirhams (3).
Et il n’y a rien qui t’es imposé jusqu’à ce que tu possèdes 20 dinars (4). Si tu possèdes 20 dinars durant une année alors il y a pour cela 1/2 dinar et ainsi de suite pour ce qui est au dessus de cela (5).
Et il n’y a pas de zakat sur de l’argent jusqu’à ce qu’une année se soit écoulée ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1572 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Boulough Al Maram n°611 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Ceci est le seuil d’imposition (nissab) pour l’argent (le métal). Les savants expliquent que ceci correspond à 595 grammes d’argent.
(2) Le sens de l’année ici est l’année lunaire (voir Fath Dhil Jalal Wal Ikram de cheikh Otheimine vol 6 p 99/100).
(3) C’est à dire que le taux d’imposition de la zakat est de 2,5%.
(4) Ceci est le seuil d’imposition (nissab) pour l’or. Les savants expliquent que ceci correspond à 85 grammes d’or pur.
(5) C’est à dire que si la personne possède plus de 595 grammes d’argent ou plus de 85 grammes d’or alors elle devra s’acquitter de 2,5% de cela.
عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : فإذا كانَت لَكَ مائتا درهمٍ وحالَ علَيها الحولُ فَفيها خَمسةُ دراهمَ ولَيسَ عليكَ شيءٌ حتَّى يَكونَ لَكَ عِشرونَ دينارًا فإذا كانَ لَكَ عِشرونَ دينارًا وحالَ علَيها الحَولُ فَفيها نِصفُ دينارٍ فَما زادَ فبِحسابِ ذلِكَ ولَيسَ في مالٍ زَكاةٌ حتَّى يَحولَ علَيهِ الحَولُ
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٥٧٢ و حسنه الحافظ ابن حجر في بلوغ المرام رقم ٦١١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Remarques importantes :
En ce qui concerne la zakat sur la monnaie (les euros, les dollars…), les savants disent qu’il faut regarder si la somme que la personne possède dépasse le seuil d’imposition de l’or ou celui de l’argent.
Si la personne a gardé cet argent durant toute une année lunaire alors elle devra donner en zakat 2,5% de la somme à une personne rentrant dans les 8 catégories à qui Allah a permis de donner la zakat dans le verset n°60 de la sourate Tawba n°9.
L’assemblée des grands savants du royaume d’Arabie Saoudite a dit : « Il est obligatoire de s’acquitter de la zakat sur les monnaies si leurs montants atteint le niveau du plus bas des deux seuils de l’or ou de l’argent ».
(Zakat Al Ashoum Wal Awraq Naqdiya de cheikh Sadlan p 61)
Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a dit : « La zakat est obligatoire sur les monnaies si leurs montants atteint le plus bas des deux seuils de l’or ou de l’argent ».
(Al Jami Fi Fiqh Al Allama Ibn Baz p 454)
Cheikh Muhammad Ibn Saleh Al Otheimine a dit : « En ce qui concerne les monnaies qui sont connues aujourd’hui, si la personne possède ce qui est équivalent au seuil d’imposition de l’or et de l’argent alors la zakat lui est obligatoire ».
(Fiqh Al Ibadat p 161/162)
Cheikh ‘Abdel Mouhsin Al ‘Abad a dit : « La zakat est obligatoire sur l’or et l’argent ainsi que sur ce qui les remplace parmi les monnaies si ce qui est possédé est équivalent à un seuil d’imposition ou le dépasse ».
(Charh Adab Al Machi Ila Salat p 198)
Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Celui qui possède pendant une année le seuil d’imposition de l’or ou de l’argent ou ce qui est équivalent au seuil d’imposition parmi les monnaies, devra obligatoirement s’acquitter de la zakat sur cela ».
(Ithaf Ahl Al Iman Bi Dourous Charh Ramadan p 56)
Exemple concret :
En janvier 2014, 1 gramme d’or vallait environ 29,43 € et ainsi le seuil d’imposition (soit 85 grammes pour l’or) est de 2502 €.
1 gramme d’argent vallait environ 0,47 € et ainsi le seuil d’imposition (595 grammes) pour l’argent est de 280 €.
Le plus bas des deux seuils d’imposition est donc celui de l’argent et c’est donc celui là qu’il faut prendre en compte.
Ainsi tout musulman qui possède durant une année lunaire 280 € ou plus devra s’acquitter de 2,5% de cette somme.