Le Très Haut a dit : « Ne pense point qu’Allah manque à Sa promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir » (Coran, 14 : 47)
et dit : «Que ceux qui n’ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c’est seulement pour qu’ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant » (Coran, 3 : 178)
et dit : « Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes). » (Coran, 19 : 85).

L’imam at-Tabari (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit :

« l’expression : « Si Nous leur accordons un délai, c’est seulement pour qu’ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant » (3 : 178) signifie : nous prolongeons leurs vies de sorte qu’ils accumulent les pêchés. C’est-à-dire qu’ils commettent des actes de rébellion générateurs de nombreux pêchés. L’expression : «Et pour eux un châtiment avilissant» (3 : 178) signifie : ceux-là qui n’ont pas cru à Allah et à son messager recevront dans l’au-delà un châtiment très humiliant »

Voir Tafsir at-Tabari, 7/423.

At-Tabari dit encore :

« Ses propres : « Ne te hâte donc pas contre eux » (19 : 85) signifient : ne t’impatiente pas au point de demander que le châtiment et la destruction frappent les mécréants séance tenante.
« Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes) » C’est-à-dire : nous retardons leur destruction afin qu’ils commettent davantage de pêchés ? Nous recensons toutes leurs actions et comptons même leurs souffles pour les rétribuer de tout cela. Ce n’est pas pour leur bien que leur châtiment n’est pas précipité »

Voir le Tafsir d’at-Tabari, 18/252).