Tarawîh: délaisser l’imâm au shaf’ et witr est contraire à la sunna
Question : Noble shaykh, certaines personnes prient le tarawîh avec l’imâm mais avant le shaf’ et le witr, ils sortent et délaissent le shaf’ et le witr.
Shaykh Al Fawzân : cela est contraire à la sunna. (Le Prophète) ﷺ a dit: « celui qui prie avec l’imâm jusqu’à ce qu’il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète ». Qu’il ne parte donc pas jusqu’à ce que l’imâm termine s’il veut la complétude de la récompense par Allâh Azza wa Jall.
Et s’il veut prier en fin de nuit, qu’il le fasse et ce même s’il a fait le witr avec l’imâm. Qu’il prie mais qu’il ne refasse pas le witr une seconde fois: le witr initial suffit. Car certaines personnes abandonnent l’imâm arguant qu’ils vont prier en fin de nuit et qu’ils doivent donc doivent laisser le witr jusqu’à la fin de la nuit.
Cela est contraire à ce qui est meilleur. Ce qui est meilleur est de prier avec l’imâm jusqu’à ce qu’il termine et faire le witr avec l’imâm. Et s’il se lève en fin de nuit, cela ne nécessite pas à faire un autre witr.
Traduit par le Cercle des Sciences